Missions françaises : les parents d'élèves refusent le distanciel

Missions françaises : les parents d'élèves refusent le distanciel

Les parents d’élèves des missions françaises ont fustigé la décision d’une continuité pédagogique à distance d’ici la rentrée scolaire reportée au 1er octobre. Détails.

« Nous tenons à vous informer que ce communiqué a suscité vive émotion et colère au sein de la communauté éducative dans tous les pôles du Maroc. Les parents considèrent que ce communiqué ne répond ni à une continuité pédagogique ni à un enseignement à distance », déplore l’Union des conseils de parents d’élèves.

Pour eux, la dispense d’un enseignement à distance a montré ses limites depuis le début de la pandémie, et ce, malgré les efforts déployés par les équipes pédagogiques, les établissements, et l’investissement des familles.

Les spécificités de l’école maternelle et primaire illustrent toutes les difficultés inhérentes à la mise en place de cet enseignement. Ainsi, les parents de ces niveaux refusent catégoriquement le « renouvellement » de cette expérience et exigent un enseignement en présentiel.

D’autant plus que les parents considèrent cette proposition comme un moyen pour justifier uniquement le paiement total du premier trimestre. Le gouvernement marocain a reporté officiellement la rentrée scolaire au premier octobre pour tous les établissements afin d’assurer un enseignement en présentiel, tout en écartant la possibilité de la dispense d’un enseignement à distance.

Aussi, la rentrée au premier octobre exige automatiquement la mise en place d’un nouveau calendrier scolaire pour la zone Maroc, ce qui se traduira logiquement par une modification des congés scolaires, en particulier ceux de la Toussaint, tout en respectant le volume horaire annuel. 

Conscients des particularités de cette rentrée inédite, les parents de notre réseau expriment leur attachement à une rentrée scolaire dans les meilleures conditions et pour un meilleur climat scolaire pour les élèves, les familles et l’Institution.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 26 Avril 2024

Multirisque climatique: «La Mamda a remboursé plus de 3 milliards de DH aux agriculteurs depuis 5 ans»

Vendredi 26 Avril 2024

Assurance agricole: quel avenir face à la fréquence et l’intensité des sécheresses ?

Vendredi 26 Avril 2024

Maroc – France : la coopération économique au centre d'entretiens entre Fettah et son homologue français

Vendredi 26 Avril 2024

Dette publique et inflation : les risques qui guettent les assurances dans le monde

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux