Matinale presse du 25 décembre 2017 : Réforme de la Caisse de compensation ; El Othmani clashe le PPS

Matinale presse du 25 décembre 2017 : Réforme de la Caisse de compensation ; El Othmani clashe le PPS

 

L’actualité est marquée par la réforme de la Caisse de compensation qui devrait intervenir durant ce mandat gouvernemental et l’alliance PPS/PJD qui a du plomb dans l’aile.

 

 

Lahcen Daoudi, ministres des Affaires générales, en charge du dossier de la réforme de la caisse de compensation, a accordé un entretien au journal les Inspirations Eco dans lequel il assure que la Caisse de compensation sera supprimée durant ce mandat, c’est-à-dire dans les 4 ans a venir.

Cette réforme doit mettre fin aux subventions du sucre de la farine et du gaz butane, ce qui fera économisé au budget de l’Etat pas mois de 15 milliards de DH annuellement.

Ces fonds économisés seront théoriquement redistribués aux populations les plus démunies grâce à la mise en place d’un dispositif de ciblage des aides directs en faveur des populations les plus vulnérables.

Ce chantier, qui a été confié au ministère de l’intérieur et au Haut commissariat au Plan, sera achevé en 2019, précise le ministre.

 

La presse ce matin revient sur le blocage gouvernemental, et se fait écho de propos prononcés par Saad Eddine El Othmani, Chef du gouvernement et patron du PJD, à l’encontre du PPS, pourtant allié du parti de la lampe.

AkHbar al yaoum titre : El Othmani tire à boulet rouge sur ses alliés d’hier.

El Othmani fait exploser la majorité : c’est à la une d’assabah

Le Chef du gouvernement aurait eu des mots très durs envers ses anciens alliés du PPS lors d’une réunion interne du PJD où il aurait qualifié Lhoucine El Ouardi, de pire ministre de la santé dans l’histoire du Maroc.

Il aurait également déclaré que l’alliance des deux partis avait été une erreur et qu’elle aurait davantage profité au PPS qu’au PJD.

EL Othmani a démenti ses propos sur sa page Facebook.

Toujours est-il que l’alliance PJD/PPS a du plomb dans l’aile, et qu’il y a de fortes probabilités que le parti de Nabil Benabdallah ne fasse plus parti du gouvernement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux