Matinale presse du 19 décembre 2017 : déficit commercial, financement des startups et retraite des indépendants

Matinale presse du 19 décembre 2017 : déficit commercial, financement des startups et retraite des indépendants

 

Au sommaire de la matinale presse du 19 décembre 2017 : la balance commerciale qui se creuse, les mesures en faveur de l’investissement dans les startups, et l’entrée en vigueur imminente de la retraite des indépendants.

 

 

L’actualité de ce mardi 19 décembre est marquée par la balance commerciale qui continue de creuser son déficit.

Les échanges commerciaux du Maroc sont au bord de l’asphyxie écrit ce matin le journal Inspirations Ecos. 2017 se terminera dans le rouge. A fin novembre 2017, le déficit commercial s’établit à 173 milliards de DH. Il s’est creusé de près de 5 milliards de DH par rapport à la même période de l’année dernière.

Pourtant les exportations ne se comportent pas trop mal : elles ont progressé de 9,4% à fin novembre avec une contribution de l’ensemble des secteurs importateurs notamment le phosphate, l’industrie automobile, l’aéronautique l’agroalimentaire et même le textile.

Problème : ces exportations n’arrivent pas à absorber la hausse des importations. Celles-ci sont tirées en 2017 par la hausse importante de la facture énergétique dans le sillage de l’appréciation des cours du pétrole et du gaz butane. Les importations de produits énergétiques se sont élevées à 63 milliards à fin novembre de DH en hausse de plus de 30%.

Difficile dans ces conditions d’arrivé à un équilibre.

 

L’actualité c’est aussi les mesures mises en place dans le cadre de la Loi de Finances 2018 pour soutenir et encourager le financement des jeunes entreprises innovantes.

L’Economiste titre à la Une ce matin : «Une bouffée d’oxygène pour les startups».

Une panoplie de mesures ont été prises par le gouvernement pour favoriser l’investissement dans les jeunes entreprises innovantes.

La mesure phare est la réduction d’impôt en cas de prise de participations dans une startup, une mesure destinée à améliorer l’assise financière de ses stratups, afin qu’elle soit convenablement capitalisées.

Ces prises de participation défiscalisées sont plafonnées à 200.000 DH. C’est pas mal du tout, même si certains aurait aimé rehausser ce plafond à 500.000 DH.

Plus de détails, notamment sur les modalités de ces prises de participations défiscalisé, sont à lire dans l’Economiste du jour

 

On termine avec un sujet très important qui est la retraite des indépendants dont l’entrée en vigueur est fixé au 25 décembre 2017 nous apprend aujourd’hui le Maroc.

La retraite des indépendants a été votée récemment au Parlement. Elle doit permettre une couverture sociale pour les professions libérales, les travailleurs indépendants. Près de 4 millions de travailleurs, qui ne bénéficiaient pas jusqu’ici de couverture sociale, sont concernés par ce régime.  

Le journal nous apprend que ce sont les professions libérales organisées qui seront les premières à bénéficier de ce régime : en gros les médecins, les pharmaciens, les avocats, etc…

En revanche pour les autres métiers, les artisans notamment, il faudra plus de temps pour qu’il puisse bénéficier du régime. Il y a un gros travail de catégorisation à faire.

 

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux