Masen est en charge désormais des énergies solaire, éolienne et hydraulique, et de toute autre énergie renouvelable susceptible d’être développée dans le Maroc.
Les initiales n’ont pas changé, mais les missions de l’agence dirigée par Mustapha Bakkouri ont été considérablement élargies. La Moroccan agency for solar energy devient la Moroccan agency for sustainable energy. La nuance est de taille. En effet, l’Agence a assuré, mardi, qu'elle est devenue l'acteur central et intégré des énergies renouvelables au Maroc, et ce suite à l'adoption de la loi n°37-16, par le biais d’un communiqué.
«La loi redéfinissant les prérogatives de Masen, qui a été adoptée par le parlement le 2 août 2016, annonce une reconfiguration profonde du secteur, considéré comme stratégique par le Maroc, qui se prépare à accueillir la prochaine conférence internationale sur le climat (COP 22) du 7 au 18 novembre 2016», précise l'agence.
En vue d'exprimer ses nouvelles ambitions, l'Agence annonce avoir adopté «une nouvelle identité puissante et qui porte en elle les symboles forts de sa mission».
Ce regroupement de compétences, explique l'agence, permet au secteur national des énergies renouvelables de se renforcer en s’appuyant sur les synergies potentielles et sur la consolidation de la relation Masen-ONEE, tant sur le plan institutionnel qu'opérationnel, ajoutant que cette nouvelle configuration clarifie les périmètres d’action de chacun des acteurs et offre une meilleure visibilité et une coordination facilitée sur l’ensemble des projets.
«Tout en gardant le nom de Masen, nos nouvelles responsabilités centralisées permettront au Maroc d’atteindre ses nouveaux objectifs d’ici à 2030 et de développer ses relations énergétiques vers et à l’international», a précisé Mustapha Bakkouri, Président du directoire de Masen dans le même communiqué.
(Avec MAP)