Maroc-pays du Golfe : Un premier Sommet de très haut niveau

Maroc-pays du Golfe : Un premier Sommet de très haut niveau

ROi ksa finances news hebdo

Ce 20 avril, SM le Roi Mohammed VI a présidé, avec ses homologues, le Premier sommet Maroc-Pays du Golfe. Une rencontre de haut niveau qui vise l’instauration d’un cadre de partenariat stratégique, multidimensionnel à même de renforcer davantage les relations entre les deux parties.

SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, est arrivé dans la nuit du mardi à mercredi à Ryad, pour rendre part au Premier sommet Maroc-Pays du Golfe, qui a réuni, le 20 avril, le Souverain avec ses frères dirigeants des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) dans la capitale d’Arabie Saoudite. Il ne s’agit-là que du couronnement du respect, de l’estime et de la haute considération dont jouit le Royaume et à sa tête Mohammed VI auprès de ces pays, comme en témoignent les nombreuses visites royales dans la région et la présence du Roi aux principales manifestations dans ces pays à l’invitation de leurs Chefs d’Etat. «Ce Sommet, premier du genre, insufflera une nouvelle dynamique au partenariat stratégique et multidimensionnel entre le Maroc et le Conseil de Coopération des pays du Golfe arabe. Il sera également une occasion de concertation et de coordination des positions pour faire face aux défis et menaces qui guettent la région arabe, d’échange de vues concernant les questions régionales et internationales d’intérêt commun et l’élaboration de positions communes à ce sujet, notamment dans ce contexte régional et international délicat», souligne un communiqué de la MAP.
Autant dire que pareille rencontre au haut sommet vise à poser les jalons d’une nouvelle ère de coopération entre le Royaume et les pays du Golfe, les deux parties entretenant par ailleurs d’excellentes relations.
Aujourd’hui, face aux nouveaux défis qui s’imposent, il faudra étudier en effet de nouvelles voies de partenariat stratégique et multidimensionnel, avec le politique en tête de pont.
En effet, la région est en proie à plusieurs menaces qui nécessitent une mobilisation générale pour faire face à ces défis émergents. Terrorisme, flux migratoire, géostratégie politique… sont autant de sujets sur lesquels les différents pays doivent accorder leurs violons pour une réponse efficiente aux défis qui se posent.
Les relations fraternelles entre les leaders de ces pays donnent également une forte impulsion au développement et à la diversification de la coopération au service des aspirations des peuples frères. «Les deux parties ont toujours fait part de leur détermination partagée de hisser leurs relations à un niveau institutionnel, à travers la mise en place de commissions mixtes et de suivi qui contribuent amplement à la mise en oeuvre de la coopération bilatérale, notamment dans les secteurs économique, de commerce et d'investissement. La concertation et la coordination continues entre Rabat et les pays du Golfe concernant les dossiers à caractère régional ou international en général, et les questions touchant les intérêts suprêmes de la Oumma arabe et islamique, constituent une valeur sûre, au regard de la concordance des points de vues des deux parties au niveau politique dans toutes les questions d’intérêt commun, notamment la réalisation de la paix dans le monde et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme», soutient la MAP.
Outre les nombreux accords de coopération signés par les deux parties déjà dans les domaines notamment économique, social, culturel, scientifique, sportif, les toutes dernières années ont connu une véritable dynamique en vue de promouvoir davantage le niveau de la coopération bilatérale et multilatérale, particulièrement sur le plan économique, pour être au diapason des relations politiques enracinées dans l'histoire.


L’économique au beau fixe
Le poids des investissements en provenance des pays du Golfe est indéniable sur la somme des IDE au Maroc. Pour preuve, le volume global des investissements au Maroc provenant des pays du Golfe a atteint 5 milliards de dollars, dont 2,5 milliards de dollars en cours de réalisation, outre la contribution des Fonds du CCG à des projets dans l’agriculture, le tourisme, l’immobilier et la construction, et ce durant les 10 dernières années.
Aussi, les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays du CCG ont-ils augmenté de 11% en moyenne annuelle pour atteindre 28,6 milliards de DH en 2014, représentant 4,9% des échanges totaux du Maroc, contre 3,6% en 2000, selon le rapport économique et financier 2016 accompagnant le projet de Loi de Finances 2016.
Et dans ce lot de pays, le Maroc compte deux alliés de taille : l’Arabie Saoudite, qui est le premier client du Maroc dans la région du Golfe, avec environ 920 millions de DH d'exportations, soit 52,4% du total régional, et les Emirats Arabes Unis (EAU), avec 589 MDH et une part de 33,5%.
Ainsi, les flux entrants d'IDE en provenance du CCG ont atteint 10,2 Mds de DH en 2014, marquant une hausse de 82% par rapport à 2013. Leur part dans l'ensemble des IDE entrants au Maroc est ainsi passée à 28% en 2014 contre 14% en 2013.
Ces chiffres, qui ne cessent d’augmenter, traduisent la volonté des deux parties d’aller de l’avant dans leur partenariat tirant profit de leurs potentiels et des perspectives prometteuses offertes pour développer davantage les liens de coopération économique.
Dans cette perspective, la Fédération des chambres du CCG s’attend à ce que les investissements du Golfe au Maroc dépassent les 120 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années, notamment dans les secteurs de l’industrie, du tourisme, de l’agriculture et de l’énergie, au moment où ces investissements ont progressé de 24% en 2012 par rapport à 2011.
«Les liens de fraternité unissant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les dirigeants des pays du CCG, ainsi que les réformes et les chantiers économiques d’envergure réalisés par le Maroc dans tous les domaines ont fait du Royaume une destination attractive des investissements arabes et du Golfe, et ce grâce au climat d’affaires favorable et prometteur et aux mesures adoptées pour la promotion des investissements étrangers», relève la MAP.
Une chose est certaine, ce Sommet ne manquera pas d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations économiques et commerciales entre le Royaume et les pays du Golfe. A l’issue de ce Sommet, Sa Majesté le Roi effectuera des visites de fraternité et de travail dans plusieurs pays de la région.

Imane Bouhrara

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux