Maroc-Japon : La JICA, force motrice de la coopération

Maroc-Japon : La JICA, force motrice de la coopération

Asahiko Karashima, Représentant résident de la JICA au Maroc


 

-Le montant cumulé des prêts accordés au Royaume est de 311,6 Mds de yen (plus de 26 Mds de DH) pour l’appui de 37 projets structurants.

-Au-delà de l’aspect du financement, la JICA soutient le pays à travers la coopération technique.

 

M.D

 

Bon nombre d’institutions de coopération internationale appuient le développement économique et social du Royaume. Et pourtant le grand public ignore parfois l’étendue des activités de ces entités dont l’action va dans le sens dans la transformation du Royaume en quête d’un nouveau modèle de développement.

C’est dans ce contexte que l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a organisé récemment une rencontre de sensibilisation à Rabat.

«Le Gouvernement du Japon, à travers la JICA a appuyé de manière constante les plans de développement du Maroc et contribué à l’essor de divers secteurs d’activité (agriculture, pêche, éducation, eau, etc.)», souligne Asahiko Karashima, Représentant résident de la JICA au Maroc.

Le montant cumulé des prêts accordés au Royaume est de 311,6 Mds de yen (26 Mds de DH) pour l’appui de 37 projets structurants.

Au-delà de l’aspect du financement, la JICA soutient le pays à travers la coopération technique. En effet, 690 experts et 1.142 volontaires japonais ont été mobilisés par l’Agence créée depuis 1974 et qui recourt également aux dons pour accélérer le développement économique et social du Royaume.

De plus, 1.749 stagiaires marocains ont été accueillis au Japon. Le Représentant résident de la JICA a mis l’accent sur la pertinence du programme de coopération « Partenariat public-privé», introduit au Maroc en 2010 et qui s’appuie sur l’introduction des technologies japonaises via le secteur privé.

C’est en ce sens qu’en 2017, l’étude pour une meilleure valorisation des produits de la pêche par l’introduction d’un système de réfrigération avancé, a été réalisée par l’entreprise Mars Compagny.

L’objectif étant de contribuer à l’optimisation de la productivité de l’industrie de transformation et de valorisation des produits de la pêche. Rappelons enfin que la JICA œuvre également à la promotion des investissements japonais au Maroc qui abrite 65 entreprises nipponnes.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux