Maroc/Brésil : Hausse de 30% des échanges commerciaux en 2017

Maroc/Brésil : Hausse de 30% des échanges commerciaux en 2017

 

Selon les statistiques produites par le ministère du Développement, de l’Industrie et du Commerce brésilien, les échanges commerciaux entre le Brésil et le Maroc ont atteint 1,48 milliards de dollars en 2017, enregistrant une hausse de 29,6% en comparaison avec l’année précédente.

 

Le phosphate domine les exportations marocaines

 

Les exportations des produits marocains vers le Brésil ont enregistré une hausse de 32,4%, selon la même source, passant de 655 millions de dollars en 2016 à 868 millions de dollars en 2017.

Les engrais et fertilisants se taillent la part du lion, avec un montant de 644 millions de dollars, soit 74,2% des exportations totales du Maroc au Brésil.

Les sardines congelées, avec une part de 6,3% se traduisant par un montant de 54,6 millions de dollars, arrivent en seconde position des produits marocains exportés vers le Brésil.

Le Maroc a également exporté en 2017 les matériaux servant à l’industrie textile et vestimentaire totalisant un revenu de 23,7 millions de dollars, les appareils électriques et leurs parties pour une recette de 19 millions de dollars. L’industrie automobile (véhicules et leurs parties) a fait partie des exportations marocaines, à hauteur de 2,2 millions de dollars.

 

Le sucre domine les exportations brésiliennes

 

Les exportations brésiliennes vers le Maroc totalisent elles 615 millions de dollars en 2017 après 488 millions de dollars en 2016, enregistrant ainsi une augmentation de 25,9%.

Les exportations de sucres, principale catégorie de produit de l’offre exportable brésilienne, se sont élevée à 443,4 millions de dollars, ce qui équivaut à 72,1% du total des exportations brésiliennes vers le Maroc. Les exportations de Maïs se chiffrent à 75,9 millions de dollars, soit une part de 12,2%.

Le solde commercial bilatéral a été excédentaire en faveur du Maroc, qui a enregistré un surplus de 253 millions de dollars en 2017, soit une hausse de l’ordre de 86 millions de dollars, en comparaison avec le surplus enregistré en 2016 qui s’était élevé à 167 millions de dollars.

En dépit de cette forte progression des échanges commerciaux entre le Maroc et le Brésil, les volumes restent encore faibles comparativement à d’autres partenaires commerciaux. C'est dans cette optique que les deux pays planchent sur un accord de coopération et de facilitation des investissements (ACFI) qui permettra de donner une nouvelle dimension à leur partenariat économique et d’impulser les flux d’investissements de part et d’autre.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux