Le marché a réalisé un nouveau record.
Le CBU carbure, le CKD en petite hausse.
Le marché de l’automobile neuf a réalisé un nouveau record atteignant les 130.316 unités au terme de l’année 2012 soit une hausse de 16,2% comparativement avec l’année 2011. Le dernier record remontait à l’année 2008 où les ventes ont atteint les 121.511 véhicules.
L’essentiel des ventes est réalisé par les voitures particulières dont le volume a atteint les 117.828 unités. Malgré son dynamisme de ces derniers mois, le segment de l’utilitaire léger (VUL) est resté quasi stagnant à 12488 unités vendues.
Par marque, Dacia occupe toujours la place de leader avec 27.042 voitures vendues et une croissance de 21,12%. Il est suivi par Renault qui a, à son actif, 18.506 immatriculations et une progression de 4,09%. Toujours troisième, Peugeot est à 10.627 unités vendues et une hausse de 2,88%. Ford campe confortablement à la quatrième position avec un volume de vente de 9.155 unités et une augmentation sur l’année de 55,06%.. Hyundai a retrouvé en 2012 le chemin de la performance. La marque coréenne est à 7842 véhicules vendus et une croissance de 47,6%. Sixième, Volkswagen a totalisé 6485 voitures vendues soit une hausse de 13,79%. Citroën s’adjuge la septième place réalisant un volume des ventes de 5682 voitures écoulées et une hausse de 10,11%. Elle est talonnée de Fiat qui occupe la huitième place avec 5.357 immatriuclations soit un bond de 48,48%. Kia à la neuvième position évolue toujours dans des tendances baissières. La marque coréenne est à 3755 voitures vendues pour une baisse - la seule du top ten - de 17,92%. Nissan termine le peloton à la dixième place et une réalisation qui se chiffre à 3208 voitures vendues et une croissance de 59,29%.
Le segment premium a profité le plus de la croissance du marché. Il reste dominé par le trio germanique (Mercedes, BMW et Audi) mais d’autres marques annoncent les couleurs et affutent leur arme comme Land Rover, Porsche ou Jaguar.
Après une rude épreuve, le fauteuil de leader a été décroché à la fin de l’année 2012 par BMW qui est à 1.566 immatriculations et une hausse de 17,22%. Mais la marque à l’hélice reste en coude à coude avec Mercedes qui a réalisé un volume des ventes de 1552 et une croissance de 17,58%. Audi suit à distance avec 1464 unités vendues et une progression de 13,5%.
Charaf Jaidani