■ Hamid Benelafdil, Directeur du Centre régional d'investissement (CRI) de Casablanca, revient sur les facteurs qui ont favorisé l’augmentation de créations d’entreprises en 2011. ✔ Finances News Hebdo : Malgré une année particulièrement difficile, les investissements ne semblent pas êtres impactés par la conjoncture de 2011. Comment expliquez-vous l’accroissement de 252% du nombre de projets agréés dans la région du Grand Casablanca durant la période de janvier à octobre 2011 ?
✔ Hamid Benelafdil : Le volume des investissements et la multiplication du nombre d’emplois par plus de 4 s’expliquent par la visibilité donnée aux investisseurs, notamment par la publication du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) qui a conduit à l’ouverture de l’urbanisation de 25.000 hectares, ainsi que les efforts de communication et de promotion des opportunités d’investissements auprès des investisseurs nationaux et internationaux.
Par ailleurs, la nouvelle circulaire de dérogation par rapport aux anciens schémas directeurs a permis une accélération du traitement des demandes tout en donnant la visibilité aux investisseurs; vu que seuls les projets en conformité avec le SDAU peuvent espérer bénéficier d’une dérogation.
✔ F.N.H. : 95 % des nouvelles entreprises créées optent pour la forme juridique SARL; qu’est-ce qui explique cet engouement ?
✔ H.B. : Ce guichet est plus adapté aux personnes morales, vu l’obligation d’inscription à la CNSS; ainsi la SARL (Société à responsabilité limitée) représente 95 % des nouvelles entreprises créées. Cet engouement continu des entrepreneurs s’explique notamment depuis la suppression de l’exigence du capital minimum dans le but de simplifier davantage la constitution d’entreprises et d’inciter à leur création.
✔ F.N.H. : Quel est votre plan d’action pour l’année 2012 ?
✔ H.B. : Pour nous, l’année 2012 s’inscrit dans la consolidation de l’approche qualité vu que notre certificat nous a été renouvelé cette année après
4 années de mise en œuvre de la norme ISO 2009 version 2000. Par ailleurs, nous pensons concentrer la promotion sur les secteurs stratégiques de notre région, à savoir l’industrie aéronautique, les technologies de l’information, la santé, l’industrie électronique, l’industrie du tourisme et les centres commerciaux.
Sur un plan plus stratégique, nous espérons qu’avec le nouveau gouvernement, nous pourrons contribuer à améliorer le climat des affaires et à transformer les CRI en vrais Centres d’intelligence économique régionaux et d’intégration des stratégies sectorielles dans les territoires. ■
Propos recueillis par Lamiae Boumahrou