«Il ne faut plus parler de rive Nord ou Sud !»

«Il ne faut plus parler de rive Nord ou Sud !»

FrascataniPour Giulio Frascatani, le président de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Européennes au Maroc, il faut raisonner en terme d’espace méditerranéen.

- Finances News Hebdo : Quel bilan faites-vous de la première journée de la visite du vice-président Antonio Tajani et la délégation d’entrepreneurs européens qui l’accompagnaient ?

 

- Giulio Frascatani : La première journée de cette visite de deux jours a été très importante parce que de 9 h jusqu’au soir de la journée du
26 novembre, nous avons eu l’opportunité d’être en meeting toute la journée avec six ministres marocains, avec à la clé la signature d’accords importants. Cela signifie que la démarche européenne porte plus les fruits d’une démarche individuelle par pays européen.

 

Comme je l’ai dit dans mon discours, maintenant il ne faut plus parler de rive Sud ou rive  Nord, il faut considérer la Méditerranée comme un lac constituant un espace qui nous réunit tous. Il faut développer cet espace car nous sommes complémentaires. En effet, si l’Europe a la technologie et l’expérience, elle est aussi «chibanie», alors que le Maroc dispose d’une population dont plus de la moitié a moins de 20 ans.

- F. N. H. : Quelle conceptualisation faites-vous de l’Accord global et approfondi  dont les négociations devraient démarrer en 2013 ?

- G. F. : Je pense que nous ne pouvons plus rester qu’entre nous et communiquer qu’entre nous. Voilà pourquoi nous avons organisé ce forum avec une importante délégation d’entreprises européennes et leurs homologues marocaines, afin également de partager les grands succès qui ouvrent la voie à plus de partenariats et de coopération dans cet espace que nous partageons indépendamment de nos nationalités. Chacun devra y contribuer à sa manière. Le Maroc a énormément de choses à apporter avec toutes les réformes qu’il a entreprises !

 

Dossier réalisé par S. Z. et A. H.


 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux