Les grands chantiers de l’ANP en 2017

Les grands chantiers de l’ANP en 2017

5197448 7755011Nouveaux terminaux, constructions d’un poste GPL à Mohammedia, dématérialisation des processus, projet Wessal-Casa-Port, etc. l’année sera chargée pour l’Agence national des ports. 

La directrice de l’Agence nationale des ports (ANP), Nadia Laraki, a annoncé à l’issu du Conseil d’administration de l’Agence, de nouveaux projets structurants pour l’année 2017.

Sur le plan des infrastructures, l’ANP annonce la réalisation d’un terminal polyvalent au port d’Agadir (480 millions de DH), la réalisation de l’ouvrage de raccordement de la composante maritime de la desserte nord du port de Casablanca (180 millions de DH) et l’acquisition d’équipements de sécurité dans les ports.

L’Agence a également programmé la réalisation de grands chantiers, notamment ceux entrant dans le cadre du projet Wessal-Casa-Port, à savoir le nouveau chantier naval du port de Casablanca, le terminal des croisières au port de Casablanca et le port de pêche de Casablanca.

Autre nouveauté, et non des moindres, la construction d’un poste Gaz de pétrole liquéfié (GPL) au port de Mohammedia. Ce projet qui devait voir le jour en 2016, doit servir à sécuriser l’approvisionnement du Maroc en gaz propane et butane.

Refonte de la tarification

Sur le plan de la régulation, 2017 sera marquée par le renforcement de la gouvernance du secteur. L’Observatoire de la compétitivité des ports marocains, en gestation depuis 2015 et qui doit permettre un pilotage stratégique des ports, sera ainsi opérationnalisé.

La tarification portuaire sera de son côté revue, à travers le lancement d’une étude pour la refonte du système tarifaire actuel de l’Agence.

En termes de prévisions d’activité, le trafic portuaire au titre de l’année 2017 (hors Tanger Med) s’établirait à 79,3 millions de tonnes, soit une progression de 3,8% par rapport aux prévisions de réalisations 2016.

Lors de cette réunion, le conseil a examiné le programme de développement de l’Agence pour le prochain quinquennat 2017-2021 qui porte sur une enveloppe globale de 6 milliards de DH, dont plus de 3,2 milliards au titre de l’année 2017.

Ce programme est marqué par la poursuite de la dynamique d’investissement initiée par l’Agence visant le renforcement de l’offre portuaire nationale et sa modernisation pour accompagner les mutations du commerce extérieure du Royaume, a indiqué N. Laraki.

Ces grands projets sont liés notamment à l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie portuaire 2030, avec la réalisation de nouveaux ports, la régionalisation avancée et l’émergence de nouveaux montages d’ordre institutionnel pour la création et l’exploitation des infrastructures portuaires.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux