Le léger mieux entrevu au niveau du crédit bancaire ces derniers mois se confirme.
En effet, dans ses derrières statistiques monétaires relatives au mois d’août 2016, la Banque centrale relève une hausse des crédits bancaires distribués de 3,8% à fin août 2016, contre une hausse de seulement 2,2% une année auparavant.
Bank Al-Maghrib précise que l’accélération de la croissance du crédit bancaire a concerné l’ensemble de ses composantes. Mais c’est surtout l’amélioration des crédits à l’équipement qui est notable. En effet, cette catégorie de crédit, qui nous renseigne sur la dynamique d’investissement des entreprises, a connu une augmentation de 5,5% à fin août 2016 par rapport à fin août 2015. La hausse depuis le début de l’année est de 2,4%.
Rappelons que l’an dernier, en novembre précisément, les crédits à l’équipement s’étaient contractés de manière brutale, ce qui avait amené la Banque centrale à tirer la sonnette d’alarme et à plancher sur des solutions de relance, en partenariat avec les différentes fédérations patronales et les banques.
S’il est encore prématuré de parler de réelle reprise du crédit aux entreprises, cette embellie constatée est de bon augure.