Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

Les conflits collectifs s’invitent au CES

Les conflits collectifs s’invitent au CES
Jeudi 03 Mai 2012 - Par admin

Le Conseil Economique et Social a tenu récemment sa 14ème session ordinaire à Rabat. Cette session a été consacrée à la discussion de l’état d’avancement des travaux sur «La prévention et la résolution amiable des conflits collectifs de travail».

Au cours de cette réunion, la Commission des affaires de la formation, de l’emploi et des politiques sectorielles a fait le point sur les auditions qui ont eu lieu auprès des partenaires sociaux  (patronat, syndicats et gouvernement) et sur le constat qui s’en dégage, notamment la volonté des parties prenantes à trouver des solutions adéquates pour faire face aux conflits sociaux  et   développer le travail décent. Cette volonté devrait se traduire par la mise en œuvre de mécanismes de renforcement de la confiance et la coopération effective entre les partenaires sociaux.

 

La Commission a également  dressé le bilan des expériences internationales en matière de techniques de médiation et de conciliation ou d’instauration des  mécanismes d’arbitrage. D’après les tendances mondiales observées, les partenaires sociaux dans les pays développés s’orientent vers davantage d’autonomie.

 

Par la suite, les débats entre les membres du Conseil ont porté sur les pistes à approfondir pour améliorer le climat social et contribuer à baisser les coûts engendrés par les conflits sociaux pour les salariés, les employeurs et la collectivité de manière générale  et préserver ainsi  la compétitivité de nos entreprises tout en  protégeant les droits des travailleurs et salariés.

Partage RÉSEAUX SOCIAUX