Les arguments de Benchaâboun pour défendre l’article 9 du PLF 2020

Les arguments de Benchaâboun pour défendre l’article 9 du PLF 2020

 

Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun n’a pas fini de défendre le très controversé article 9 du Projet de Loi de Finances 2019. Cette fois-ci, c’est lors d'une journée-débat sur le PLF 2020, initiée par l'Ecole nationale supérieure de l'Administration (ENSA) et l'Association des Membres de l'Inspection Générale des Finances (AMIF), que l’argentier du Royaume s’est exprimé sur la question.

«Les dispositions de cet article (9 du PLF 2020) ont pour objectif de renforcer la confiance des citoyens dans les institutions de notre pays, tout en veillant à garantir, de manière assidue, la continuité de leur accès aux services publics et à faire face à toute contrainte pouvant compromettre la réalisation des engagements de l'Etat, notamment en termes de prestations rendus aux usagers ou entraver la réalisation des projets susceptibles d'avoir un impact positif sur le vécu des citoyens et sur la paix sociale», a souligné M. Benchaâboun.

Le ministre a également tenu à préciser qu'à travers cet article, «le gouvernement n'a pas l'intention de venir à l'encontre des principes de la Constitution ou de vider les décisions judiciaires de leur substance et leur caractère obligatoire, mais de mettre en avant  la nécessité de recourir à des moyens qui préservent les crédits destinés à la pérennisation des services publics, tout en octroyant les garanties nécessaires pour assurer l'exécution des jugements rendus à l'encontre de l'Etat».

Après avoir rappelé les principaux points du PLF 2020, le ministre a rappelé que l'ensemble des objectifs assignés par ce projet ne pourrait être atteint en l'absence d'une politique budgétaire mettant en cohérence l'objectif du développement socio-économique et la nécessité de préservation des équilibres financiers. Et ce afin d’évit » un dysfonctionnement dans la gestion des comptes de l'Etat, des Etablissements publics et des collectivités territoriales.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 26 Avril 2024

Maroc – France : la coopération économique au centre d'entretiens entre Fettah et son homologue français

Jeudi 25 Avril 2024

Cyberattaques et interruptions d'activité : les deux terreurs des entreprises

Mercredi 24 Avril 2024

Programme d'aide directe au logement : plus de 8.500 personnes ont pu acquérir leur logement

Lundi 22 Avril 2024

Economie bleue: le Maroc s'engage résolument dans le développement du secteur

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux