Le safran marocain se porte bien

Le safran marocain se porte bien

 

Avec une production annuel de 6,5 tonnes, le Safran est la première richesse du sud marocain et principalement de la région de Talouine, ou la grande majorité de la production marocaine est concentrée.

Ces données ont était annoncé à l’occasion de la 13e édition du festival international du Safran qui s’est tenu ce weekend à Taliouine, le directeur de l’Office régional de Mise en valeur agricole de Ouarzazate, a déclaré que la production du Safran s’étale sur une superficie de 1.780 hectares.

Les 6,5 tonnes produites annuellement place le Maroc dans le groupe des grands producteurs avec d’autres pays méditerranéens qui dominent ce marché avec plus 80% de production mondiale, en plus de l’Iran de l’Inde.

Un grand stand a été dédié aux coopératives œuvrant dans la valorisation du safran, très connu dans la région du Haut-Atlas. Il y a également d’autres stands destinés aux produits de l’artisanat et à ceux naturels comme l’argan, les dattes, le henné, l’ail, les roses aromatiques, le miel et les plantes médicinales.

Spectacles, compétitions sportives et ateliers de formation au profit des agriculteurs du safran, pour renforcer leurs compétences en matière de valorisation et de commercialisation de cette matière, étaient aussi au menu.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 20 Septembre 2022

Agriculture: le portefeuille actif total de la BM au Maroc s'élève à 780 millions de dollars

Samedi 17 Septembre 2022

Campagne 2022/2023: les exploitants en proie à une saison très compliquée

Samedi 20 Aout 2022

Agroalimentaire: «Le système de subvention du secteur de la minoterie est contreproductif»

Vendredi 19 Aout 2022

Sadiki: «Le développement de l’aval des filières agricoles demeure une priorité de Generation Green»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux