Un nouveau think tank, baptisé «Le Cercle des patriotes», une entité indépendante qui regroupe des patrons marocains, des membres de la société civiles, des entrepreneurs, etc. a été lancé, jeudi à Casablanca, en présence d’une pléiade de personnalités du monde économique.
Ghassan Benchekroun, co-fondateur du think tank, a indiqué que «Le Cercle des patriotes» a pour objectifs de mobiliser les énergies au service de leur pays et d'enrichir, par leurs contributions, les débats et réflexions autour des voies possibles que le Maroc pourrait emprunter pour atteindre les objectifs d'équité, de justice sociale et d'émancipation citoyenne.
«Le dénominateur commun de tous les membres du Cercle, c’est l’amour de la patrie» a-t-il déclaré, précisant que le think tank fédère des dirigeants venus d’horizons dirigeants, du secteur public et privé, de la société civile, de toutes régions et de toutes provinces.
Il a également souligné la détermination de ces ''patriotes-dirigeants'' pour explorer les voies possibles que pourrait emprunter le Maroc afin de construire un pays plus équitable, avec plus de justice sociale et contribuer à la définition d’un nouveau contrat social.
Pour atteindre cet objectif, a-t-il relevé, «Le Cercle des Patriotes», qui se veut «résolument moderniste» mais avec «un ancrage identitaire fort» constituera des groupes de travail thématiques composés de dirigeants qui seront aiguillés par des sages qui se constituent en comité scientifique permettant ainsi d’éviter certaines errances.
La conférence inaugurale du think tank avait pour thème : «le nouveau modèle de développement».