Le directeur de la Division de Statistique des Nations Unies Stefan Schweinfest a salué, lundi à Rabat, le développement de la qualité du système statistique au Maroc et la contribution des statisticiens nationaux pour répondre aux besoins des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Lors d’une réunion avec le Haut-Commissaire au Plan (HCP), Ahmed Lahlimi Alami (photo), M. Schweinfest a mis aussi en exergue l’indépendance institutionnelle du HCP dans l’établissement de ses programmes et la conduite de ses travaux d’enquêtes et d’études.
Cela reflète une grande confiance de la communauté internationale pour les statistiques et les capacités du Maroc dans ce domaine, a-t-il noté, soulignant à cet égard l’importance d’avoir de fortes institutions pour appuyer la prise de décisions politiques au service des populations.
Cette réunion était l’occasion d’examiner les moyens de renforcer les capacités des pays pour assurer une réalisation dans les meilleures conditions des Objectifs de développement durable, a déclaré, pour sa part, M. Lahlimi, ajoutant que le HCP envisage de faire publier de façon durable ses fichiers statistiques sur un site internet pour qu’ils soient disponibles pour tout le monde.
«Nos débats s’étaient focalisés sur les voies les plus sages et impératives pour que les pays en développement, notamment les pays africains, arrivent à réaliser les avancées nécessaires dans le domaine de la statistique pour pouvoir suivre les ODD, les évaluer et contribuer à ce grand projet que l’humanité s’est fixée aujourd’hui», a-t-il dit.