La Banque centrale européenne a maintenu jeudi ses taux au plus bas et confirmé l'arrêt en fin d'année de son vaste programme de rachats nets d'actifs, sauf dégradation majeure de l'économie dans l'intervalle.
Le principal taux de refinancement a été conservé jeudi à zéro et les banques vont continuer à payer un intérêt négatif de 0,40% sur leurs dépôts excédentaires, indique la BCE dans un communiqué.
La BCE entend maintenir ses taux directeurs au même niveau «au moins jusqu'à l'été 2019», une échéance définie juste avant l'été et qui devrait être progressivement précisée l'an prochain.
Comme annoncé en juin, les rachats nets de dette publique et privée, lancés en 2015 pour soutenir l'économie, vont se prolonger au rythme de 15 milliards d'euros par mois avant de s'arrêter fin décembre.
Il faudra cependant, pour cela, que les prochaines données économiques «confirment les perspectives d'inflation à moyen terme» de l'institut, a rappelé la BCE.
L'institution monétaire restera ainsi active sur le marché après la fin 2018 car elle va renouveler les titres arrivant à échéance «pendant une période prolongée après la fin des achats nets d'actifs», ajoute le communiqué.