L’ITFC et la Banque africaine d’import-export promeuvent le commerce arabo-africain

L’ITFC et la Banque africaine d’import-export promeuvent le commerce arabo-africain

La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID) et la Banque africaine d’import-export (AFREXIMBANK), viennent d’annoncer le lancement d'un programme de 500 millions de dollars destiné à renforcer la coopération commerciale afro-arabe au sein des pays membres de l’OCI.

Le programme de financement et de promotion du commerce Arabo-Africain (AATFPP) a été lancé officiellement à l’occasion de la 44ème assemblée annuelle de la BID à Marrakech. Développé dans le cadre du programme des ponts de commerce Arabo-Africain (AATB), L’AATFPP vise à promouvoir l’intégration économique Arabo-Africaine, en facilitant le développement du commerce et des investissements dans les pays africains avec les pays arabes.

Les principales composantes de l’AATFPP comprendront des facilités de financement, des solutions intégrées pour le commerce, des programmes communs de renforcement des capacités, un soutien à l’accès aux marchés et une coopération technique en matière de facilitation des échanges commerciaux.

Ledit programme contribuera ainsi à permettre aux pays de l’OCI de réaliser pleinement le potentiel de partenariats en matière de commerce, d’investissement et de transfert de technologie entre les deux régions.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 01 Septembre 2026

Fès-Meknès: Une offre focalisée sur le culturel

Lundi 08 Juin 2026

Économie nationale : la croissance s’établit à 4,9% en 2025

Vendredi 24 Avril 2026

Le champ reprend ses droits

Lundi 20 Avril 2026

Retail : pourquoi les enseignes internationales misent sur le Maroc

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux