Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

L'activité de 95% des patrons africains, impactée par la Covid-19

L'activité de 95% des patrons africains, impactée par la Covid-19
Mercredi 23 Septembre 2020 - Par admin
 
Le baromètre 2020, réalisé par l’Africa Ceo Forum et le cabinet Deloitte montre que la crise de la Covid-19 a eu en Afrique des conséquences négatives sans distinctions sectorielle ou géographique.   
 
L'enquête réalisée auprès de plus de 150 patrons montrent que la covid-19 a eu un impact sur l'activité de 95% des CEO africains. D'après les initiateurs de l'enquête, cette statistique recouvre de grandes différences en termes d’ampleur selon les secteurs.
 
Les branches qui étaient les plus optimistes avant la crise (énergie, services financiers,etc.) sont désormais celles qui entrevoient l’avenir avec le plus d’inquiétudes. 
 
A contrario, les acteurs de l’agro-industrie,  la Santé et l’Education sont ceux dont le moral a été le moins affecté. Le sondage révèle également que  80% des répondants  affichent un niveau de confiance élevé sur les perspectives du continent à long terme, alors qu’ils n’étaient que 73% l’année passée.
 
Les sondés sont majoritairement convaincus (60%) que 2021 leur offrira un retour à la normale en termes d’activité. 
 
Les répondants se réjouissent également des développements en cours et à venir en matière d’accroissement de la production locale mais surtout de digitalisation pour laquelle ils s’attendent à un fort soutien des pouvoirs publics.
 
Notons enfin que les patrons africains reconnaissent que la crise sanitaire Covid-19 aura été un facteur d’accélération sur les partenariats entre acteurs privés et publiques.
 
93% des répondants estiment cependant que les recommandations du secteur privé demeurent insuffisamment prises en compte par les pouvoirs publics.
Actualités Marocaines Actualité Économique Covid-19 Maroc

Partage RÉSEAUX SOCIAUX