Investissement touristique : «Il faut prioritairement renforcer l’hôtellerie, le transport et l’animation urbaine»

Investissement touristique : «Il faut prioritairement renforcer l’hôtellerie, le transport et l’animation urbaine»

À l’horizon 2026, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) déploie un ambitieux plan d’action pour renforcer l’attractivité du Maroc en tant que destination touristique de choix. Imad Barrakad, Directeur général de la SMIT, revient sur les initiatives phares, dont la Banque de projets tourisme, visant à stimuler les investissements, diversifi er l’off re et préparer le Royaume à accueillir des événements d’envergure tels que la CAN 2025 et le Mondial 2030.

Finances News Hebdo : Le plan d’action de la SMIT à l’horizon 2026 inclut plusieurs initiatives clés pour encourager les investissements dans le secteur du tourisme, telles que la Banque de projets tourisme lancée récemment. Pouvez-vous nous dire davantage sur ces initiatives et leur impact prévu sur le secteur ?

Imad Barrakad : Plusieurs initiatives ont été lancées. Elles visent toutes à améliorer l’attractivité des investisseurs touristiques et la mise en place d’expériences touristiques uniques. Ainsi, le plan d’action de la SMIT s’articule autour de cinq axes. Le premier axe concerne la mise en place de prérequis pour améliorer l’attractivité des différentes filières promues par la feuille de route 2023-2026. A ce titre, plusieurs conventions ont été signées avec les régions et autorités locales pour promouvoir l’investissement qui vise à améliorer l’attractivité de leur destination. Le deuxième axe porte sur la petite animation et l’investissement dans le tourisme de niches. Le troisième vise la mise à niveau de l’hébergement existant, tandis que le quatrième se concentre sur la croissance à travers la création de nouveaux hôtels. Enfin, le cinquième axe s’attache au développement de la grande animation. A ce titre, plusieurs subventions d’appui ont été mises en place pour permettre à des investisseurs d’investir dans les 14 filières touristiques promues par la feuille de route 2023- 2026. La Banque de projets tourisme, récemment lancée par la SMIT en partenariat avec le département du Tourisme, permettra un accompagnement personnalisé pour accélérer la mise en œuvre des projets. L’impact attendu comprend d’abord une augmentation du volume des investissements privés, notamment étrangers. Il inclut également la diversification de l’offre touristique, visant à rendre le Maroc plus compétitif sur la scène internationale. Par ailleurs, une meilleure répartition des flux touristiques à travers les régions est également envisagée.

F. N. H. : Dans le cadre des grands événements à venir comme la CAN 2025 ou encore le Mondial 2030, quels types d’investissements touristiques sont le plus nécessaires pour que le Maroc soit prêt à accueillir ces événements d’envergure ? Quels segments doivent être renforcés en priorité ?

I. B. : Pour être prêt à accueillir ces grands événements, il est essentiel de prioriser plusieurs types d’investissements. Les infrastructures d’hébergement constituent un axe clé, avec le renforcement de l’offre hôtelière, notamment par la création d’établissements de gamme moyenne et supérieure dans les villes hôtes, ainsi que le développement de logements alternatifs pour répondre à une demande variée. L’amélioration des transports est également cruciale, impliquant la modernisation des infrastructures aéroportuaires, routières et ferroviaires afin de faciliter les déplacements internes. Par ailleurs, le développement de centres de conventions et d’espaces événementiels multifonctionnels est nécessaire pour accueillir des événements parallèles aux compétitions sportives. En complément, l’offre de divertissement et de loisirs devra être enrichie par la création de circuits touristiques, d’attractions locales et d’événements culturels afin d’améliorer l’expérience des visiteurs. Ainsi, les segments prioritaires à renforcer sont l’hôtellerie, le transport et l’animation urbaine, afin de maximiser l’attractivité et la satisfaction des visiteurs.

F. N. H. : L’animation touristique est un axe important dans le plan d’action de la SMIT qui prévoit un budget de 500 MDH par an, entre 2023 et 2026. Dans quelles mesures les événements sportifs prévus vont-ils accélérer le développement de l’animation touristique au Maroc ?

I. B. : La création d’événements parallèles, tels que les festivals, les concerts et les spectacles thématiques autour des compétitions, permettra d’attirer des visiteurs supplémentaires. Parallèlement, les régions organisatrices bénéficieront d’initiatives visant à mettre en valeur leur patrimoine culturel et naturel, renforçant ainsi leurs atouts en tant que destinations culturelles. Enfin, les acteurs privés, notamment les opérateurs locaux, seront mobilisés et incités à proposer des activités innovantes afin de répondre aux attentes d’une clientèle internationale. La SMIT prévoit d’accompagner les investisseurs souhaitant développer des projets d’animation et de spectacles capables de dynamiser les destinations touristiques, même après les événements.

F. N. H. : En matière d’hébergement touristique, la SMIT a joué un rôle essentiel dans la réouverture d’hôtels fermés et dans la stimulation de nouveaux investissements. Quels résultats avez-vous obtenus jusqu’à présent et comment comptez-vous maintenir cet élan pour les années à venir ?

I. B. : À travers Cap Hospitality, plusieurs infrastructures seront mises à niveau. Ce programme structurant permettra une augmentation significative de la capacité d’accueil touristique dans des villes telles que Marrakech, Agadir, Casablanca, Tanger, Rabat et Fès, ainsi qu’une amélioration de la qualité des services hôteliers grâce à des standards internationaux. Par ailleurs, un programme de promotion des investissements a été mis en place pour améliorer la croissance de ces infrastructures. La SMIT a participé à plusieurs événements mondiaux et nationaux rendant ainsi le Maroc plus visible pour les professionnels et donneurs d’ordres pour le tourisme. Enfin, la SMIT dispose d’un observatoire de l’investissement touristique visant à assurer le suivi de l’impact de ses actions via des indicateurs de performance. En capitalisant sur ces initiatives, le Royaume ambitionne de consolider sa position parmi les destinations touristiques les plus attractives au niveau mondial.

 

 

 

 

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