Investissement Maroc/CEDEAO : attention à «l’effet d’éviction»

Investissement Maroc/CEDEAO : attention à «l’effet d’éviction»

 

L’impact économique de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO peut être mesuré par l’effet multiplicateur de la demande adressée par les autres pays membres sur la production, les exportations et l’emploi. Mais les investissements du Maroc dans cette zone constituent une sortie d’une partie de l’épargne longue locale.

 

Après l’accord de principe qui signifie la fin du processus politique de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, une autre étape juridique (ratification et adaptation du traité fondateur) suivra. La dernière étape sera plus technique et est relative aux négociations d’adaptation, notamment sectorielle.

De par sa quintessence, la CEDEAO s’est fixée comme principal dessein le développement de la coopération entre les pays membres et l’intégration progressive de leurs économies.

Le but étant de doter l’Afrique de l’ouest d’une véritable union économique. Mieux encore, plus qu’un espace économique, la CEDEAO se veut un espace encourageant la démocratie, la protection des libertés et des droits de l’Homme, le maintien de la stabilité ainsi que la sécurité.

Les indicateurs portant notamment sur la progression du PIB par tête, le niveau d’éducation, l’accès aux services de santé… montrent que les efforts consentis au sein de la région depuis plus de trois décennies ont produit des résultats assez probants.  Des résultats qui dénotent que l’adhésion d’un pays comme le Maroc à cet espace économique relève d’une nouvelle vision géostratégique du rôle du pays dans la région et aura un impact multiforme aux plans politique, diplomatique et économique.

Dans un premier temps, l’impact de l’adhésion aura plus une dimension économique du fait que la CEDEAO aspire à la mise en place d’une union douanière entre les Etats membres et qui se traduira a fortiori par l’intensification des échanges commerciaux et des flux d’investissements au sein de la communauté.

L’impact économique de cette adhésion peut être mesuré par l’effet multiplicateur de la demande adressée par les autres pays membres sur la production, les exportations et l’emploi. Les analystes estiment que la hausse des exportations de marchandises sur ce marché pourra réaliser un taux moyen de 20% par an sur les cinq prochaines années pour atteindre 20 Mds de DH à l’horizon 2020. A court terme, l’effet multiplicateur direct et indirect d’un tel accroissement sur la production globale peut atteindre 5,8% sur la période de projection, soit 1,2% par an. Des objectifs qui restent tout de même conditionnés par la compétitivité de l’offre marocaine.

 

«Le oui, mais»

 

Ces impacts, a priori positifs, ne doivent pas occulter le fait que pour mener à bon escient son adhésion, le Maroc est appelé à relever des défis. De prime abord, il est utile de rappeler que même si la majorité des IDE marocains (soit plus de 90%) se concentrent dans trois pays de la CEDEAO (Mali, Sénégal et Côte d’Ivoire), les investissements des opérateurs économiques nationaux risquent de se heurter à une concurrence ardue, étant donné que la plupart des pays de la zone sont devenus durant les deux dernières décennies une région désirée par des pays émergents tels que la Chine. Les nôtres auraient donc tort de pavoiser en matière d’atouts concurrentiels face à l’usine du monde.

L’autre fait important à signaler est la partie invisible de l’iceberg, du moment que ces investissements constituent une sortie d’une partie de l’épargne longue locale.

Economiquement parlant, l’augmentation du flux d’investissement vers les pays de la CEDEAO peut se traduire par un manque à gagner en termes d’investissements et d’emploi au niveau national. D’aucuns diront que ces fonds auraient pu être investis au Maroc, qui s’est engagé dans des grands chantiers structurants nécessitant des financements colossaux. L’idéal serait donc d’encourager en parallèle l’entrée d’investissements desdits pays pour rééquilibrer les opérations financières entre les deux parties. A défaut, les investissements étrangers du Maroc en Afrique seraient réellement un mythe. D’un point de vue économique, ces investissements pourraient être matérialisés sur le plan national par des créations d’usines et donc d’emplois. Ajoutons à cela que certains investissements dans cette zone sont l’apanage de grands groupes publics (OCP, ONEE… et dont la situation financière de certains d’entreeux n’est pas reluisante. Last but not least, les multiples risques et menaces qui planent sur un grand nombre de pays comme la montée du terrorisme au Mali, principale destination des IDE marocains, et au Nigéria. Cette surexcitation ne doit pas faire fi de la gouvernance et de la stabilité politique dans la région au risque d’engendrer des pertes colossales pour les opérateurs nationaux. D’où l’impérieuse nécessité de contracter des assurances à l’export.

Pour résumer, on peut dire que l’investissement du Maroc en Afrique constitue une réelle opportunité, mais gare à l’effet d’éviction ! ■

 

Par S. Es-Siari

 

IDE sortants : La vérité des chiffres
Les investissements directs étrangers (IDE) marocains destinés aux pays membres de la CEDEAO représentent sur la période 2007-2015 en moyenne 51,5% du total des flux des IDE sortants vers le continent africain et 33% de l’ensemble des investissements marocains à l’étranger. A l’exception de 2011, leur part dans l’investissement marocain est restée stable et se situe autour de 50% d’une année à une autre avec un pic de 73% en 2012. Par contre, les IDE en provenance de la CEDEAO ne représentent que 5,2% des IDE marocains sortants vers cet ensemble économique durant la même période.

 

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