lnnovation technologique : des avancées significatives dans les secteurs clés

lnnovation technologique : des avancées significatives dans les secteurs clés

Un écosystème favorable à la recherche et l’innovation technologique pour répondre efficacement aux problématiques sanitaire, industrielle et environnementale du Maroc et de l’Afrique.

 

Par D.M

Avec une vision stratégique et un engagement envers l'incubation et l'accélération des startups, l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) se positionne comme un acteur clé dans le développement de technologies de pointe telles que l'intelligence artificielle (IA), l'informatique quantique et la technologie nucléaire. Selon le CEO de l’UM6P Ventures, Yassine Laghzioui, l’ambition est de créer une Silicon Valley africaine, et l’organisation d’événements phares comme le Deep Tech Summit, représente un tremplin vers la réalisation de cet ambitieux projet.

Il vient donc pour catalyser l’innovation et positionner l’Afrique, en général, et le Maroc, en particulier, sur la scène internationale de la technologie. Adoptant une approche holistique qui s’étale sur toute la chaîne de valeur, allant de l’éducation à la commercialisation, le Maroc, par le biais de l’Université Mohammed VI Polytechnique, a créé un environnement favorable pour le développement de ce secteur technologique.

Et ce, en mettant en place tout un écosystème pour les étudiants, les chercheurs et les entrepreneurs du Maroc et d’ailleurs, ayant la passion de développer des solutions pouvant résoudre les problématiques les plus pointues en matière de santé, d’industrie et d’environnement. Elle offre un cadre propice à l'incubation d'idées et au développement de startups technologiques et accompagne les startups à travers les différentes étapes de croissance, de la série A à la série C, en leur permettant de passer du stade MVP (Minimum Viable Product) à une mise sur le marché réussie. Plusieurs avancées en matière de Deep tech sont déjà visibles au sein de l’UM6P.  Plus de 11 startups utilisant les technologies approfondies ont pu créer des produits qui, aujourd’hui, sont plébiscités sur le marché international.

Apports de la Deep tech

Dans le domaine de la santé, les technologies de Deep tech sont en train de révolutionner le diagnostic médical, la découA lnnovation technologique Des avancées significatives dans les secteurs clés Un écosystème favorable à la recherche et l’innovation technologique pour répondre efficacement aux problématiques sanitaire, industrielle et environnementale du Maroc et de l’Afrique. verte de médicaments et la personnalisation des traitements.

Des startups issues de l'UM6P explorent des solutions basées sur l'IA pour améliorer les soins de santé, réduire les coûts et accroître l'efficacité des interventions médicales. L'industrie, pour sa part, bénéficie également des avancées de la Deep tech avec des applications dans l'automatisation, la gestion intelligente de la production et la maintenance prédictive. Les technologies nucléaires développées par ces startups contribuent à la diversification énergétique et à la sécurité des approvisionnements.

S’agissant du secteur environnemental, les efforts de l'UM6P dans le domaine sont soutenus par des startups qui exploitent la puissance de l'intelligence artificielle pour surveiller et préserver les ressources naturelles, optimiser l'agriculture et promouvoir le développement durable. Le financement, qui demeure le défi majeur freinant le développement des startups, est un point crucial pour la réalisation des ambitions technologiques du Maroc et de l’Afrique. Sachant que le secteur de la Deep tech requiert des financements importants, tant dans la R&D que dans l’implémentation.

Dans ce cadre, le fonds capital-risque de l'UM6P a investi 7 millions de dollars dans 13 startups digitales et 14 startups de Deep tech pour soutenir les chercheurs locaux et internationaux désireux de passer de l’étape d’invention scientifique à celle de produit commercialisable. Aujourd’hui, on compte plus de 800 startups et projets entrepreneuriaux soutenus par le biais de programmes d’incubation et d’accélération mis en place par l’UM6P. Ces initiatives ont permis de lever des fonds significatifs, avec plus de 26 millions de dollars en subventions et plus de 60 millions de dollars en capital-risque. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 12 Juin 2024

Emploi : échec et mat !

Mercredi 12 Juin 2024

Les importations espagnoles en provenance du Maroc en hausse de 4% au premier trimestre 2024

Mardi 11 Juin 2024

Assurances : les primes émises atteignent 17,24 milliards de DH au premier trimestre de 2024

Mardi 11 Juin 2024

Dispositif Aïd Al-Adha de l'ONCF : 240 trains par jour

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux