Infrastructures aéroportuaires : nouvel envol pour l’aéroport Mohammed V de Casablanca

Infrastructures aéroportuaires : nouvel envol pour l’aéroport Mohammed V de Casablanca

Le site s’est doté d’une esplanade de dernière génération pour s’arrimer aux meilleurs standards d’accueil et de voyage. L’ONDA veut lancer des aéroports plus «smart», plus connectés et centrés sur les attentes des voyageurs.

 

Par C. Jaidani

En prévision des différentes échéances, dont particulièrement la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et la Coupe du Monde en 2030, le Royaume a lancé un vaste programme pour renforcer ses infrastructures de base, dont notamment les aéroports. L’objectif consiste aussi à accompagner l’essor du tourisme qui réalise des performances remarquables et qui table sur 26 millions de visiteurs à l’horizon 2030, pour être parmi les 15 premières destinations mondiales. Ainsi, outre la multiplication et l’extension des sites déjà existants, l’idée aussi est de lancer des stations de dernière génération, connectées et en adéquation avec leur environnement.

A cet égard, l’Office national des aéroports (ONDA) a dévoilé, le 15 avril 2025, la nouvelle esplanade entièrement renouvelée de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. L’ambition est de fluidifier les départs et éviter les files d’attente et les désagréments causés par les encombrements. Il s’agit également d’améliorer la qualité de service et de rendre le séjour dans le site agréable.

«Ces transformations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Aéroports 2030, qui vise à hisser les aéroports marocains aux meilleurs standards internationaux. Elles ont permis de revoir intégralement la chaussée, de mettre en place un nouveau marquage des voies de circulation et des zones de dépose, ainsi qu’une signalétique modernisée pour une orientation plus lisible. Des totems informatifs ont été installés, associant chaque compagnie opérant à l’aéroport avec sa porte et donnant accès directement à ses comptoirs de checkin dédiés, tandis que l’éclairage a été renforcé pour garantir sécurité et confort à toute heure», a souligné Hicham Rahil, directeur de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, lors de la présentation de la nouvelle esplanade.

Et de poursuivre  : «en rendant l’accès plus fluide dès l’arrivée, en simplifiant la lecture de l’espace, en diversifiant les options de dépose et en offrant gratuitement 10 minutes de dépose, cette nouvelle esplanade améliore significativement la qualité d’accueil offerte aux passagers comme à leurs accompagnants. Elle marque ainsi une étape majeure dans l’évolution de l’expérience aéroportuaire, en plaçant le passager, l’efficacité et la clarté au cœur du dispositif. Cette transformation vise, en outre, à désengorger les accès classiques aux terminaux, fluidifier les flux en période de forte affluence et offrir un environnement d’accueil clair et intuitif».

Rahil précise par ailleurs que «la mise en œuvre de l’ensemble de ces mesures a été rendue possible grâce à la mobilisation concertée du ministère de l’Intérieur, de la Direction de l’immigration et de la surveillance des frontières, de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN), de la Gendarmerie royale, des services de l’Administration des douanes et impôts Indirects, de la wilaya de Casablanca, ainsi que de l’ONDA dont l’engagement collectif a permis de concrétiser ces avancées majeures».

L’inauguration de cette nouvelle esplanade constitue une étape structurante dans le renforcement de l’accueil et du service rendu aux passagers et à leurs accompagnants. D’autres aéroports du Royaume sont concernés par les mêmes réaménagements, surtout les plus fréquentés à l’image de celui de Menara à Marrakech ou d’Al Massira à Agadir. Ces aménagements marquent une nouvelle étape dans l’engagement de l’ONDA pour des aéroports plus «smart», plus connectés et centrés sur les attentes des voyageurs. 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 18 Avril 2025

Infrastructures télécoms : des intérêts de plus en plus convergents entre les 3 opérateurs

Vendredi 18 Avril 2025

Orange Maroc : innovation technologique, souveraineté numérique et vision continentale

Vendredi 18 Avril 2025

Fintech : le Maroc centralise ses forces avec le hub MFC

Vendredi 18 Avril 2025

Gitex Africa 2025 : l’Afrique ne subit plus la tech, elle la dirige

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux