Les entreprises marocaines, qui avaient participé au Salon Micam (Milan) en février 2015, ont engrangé des commandes estimées à près de 500.000 euros. Pour la deuxième fois, cette année, Maroc Export organise le déplacement des entreprises nationales évoluant dans la branche du cuir en Italie, marché dynamique comptant plus de 60 millions de consommateurs.
Les entreprises marocaines ont pris part pour la 13ème fois, au Salon international de la chaussure «Micam Shoevent», qui s’est tenu à Milan. Cette participation est le fruit du partenariat entre Maroc Export et la Fédération marocaine des industries du cuir (Fedic). Les entreprises nationales ayant fait le déplacement ont eu l’opportunité d’exposer des collections destinées aux femmes, aux enfants et aux hommes, pour la saison qui s’annonce. L’objectif clairement affiché au regard de cette 13ème participation était de donner plus de relief au savoir-faire des entreprises nationales évoluant dans la branche de la chaussure et maroquinerie. Les avantages comparatifs de la filière du cuir marocain, sont multiples. Il convient de citer, entre autres, la bonne matière première, la proximité géographique avec les principaux marchés, ainsi que les accords de libre-échange avec l’UE. De plus, il faudrait ajouter que les opérateurs marocains s’emploient de plus en plus à générer des productions de cuir à grande valeur ajoutée. Cet effort se traduit par une déclinaison en marques. Cela dit, le secteur ne manque pas de défis à relever, comme en témoigne la nécessité de poursuivre la modernisation de la branche et l’adéquation de l’offre à une classe moyenne qui ne cesse d’augmenter dans les pays émergents. Par ailleurs, dans l’optique de favoriser l’essor de la branche au Maroc, plusieurs initiatives ont été prises à l’instar de l’optimisation de l’offre cuir brut et de la modernisation des tanneries et du repositionnement de l’industrie du cuir, favorisant le passage progressif, de la sous-traitance vers la fabrication de produits finis en cuir de bonne qualité. Pour avoir un ordre de grandeur, la branche du cuir marocain représente pas moins de 17.800 emplois directs. Structurée autour de 340 entreprises, celle-ci est à l’origine d’un chiffre d’affaires estimé à près de 3 Mds de DH. Toutefois, la contribution de la filière au commerce extérieur demeure faible, car celle-ci ne représente que 2,3% des exportations industrielles. Outre ces précisions, la participation marocaine au Salon international de la chaussure «Micam Shoevent», est d’autant plus opportune que l’Italie compte près de 60 millions de consommateurs avec un marché dynamique.
Au chapitre de la coopération économique entre les deux pays, il est utile de souligner que les investisseurs italiens accordent un grand intérêt au Royaume, comme en témoigne la présence de plus de deux cent entreprises italiennes sur le territoire national. De plus, les échanges commerciaux entre les deux partenaires sont particulièrement denses. En 2014, ils ne représentaient pas moins de 3,1 Mds de dollars. Les exportations marocaines de chaussures se sont chiffrées à 22 millions de dollars, l’année dernière. Le Salon Micam s’avère être bénéfique pour les entreprises marocaines, qui avaient engrangé des commandes à hauteur de 500.000 euros en février 2015.
Momar Diao