Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

Ifrane Forum 2019 : une 4ème édition pour valoriser l’innovation et l’entreprenariat

Ifrane Forum 2019 : une 4ème édition pour valoriser l’innovation et l’entreprenariat
Vendredi 01 Novembre 2019 - Par Finances News

 

Le Sommet Africain du Commerce et de l’Investissement, Ifrane Forum, annonce la tenue de sa quatrième édition sous le thème « Entreprendre et innover pour transformer l’Afrique » du 4 au 6 décembre 2019 à Ifrane, au Maroc.

Cette quatrième édition du Sommet Africain du Commerce et de l’Investissement, s’articulera autour de trois journées thématiques : L’Afrique, terreau de l’innovation, Femmes en Afrique, la clé du développement économique et social, L’entrepreneuriat comme levier pour la transformation du continent.

Partant du constat que l’Afrique connait, depuis quelques années, une expansion fulgurante d’entreprises innovantes, qui en fait un Eldorado pour les investisseurs, Ifrane Forum, qui est placé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, a choisi de placer, au cœur des débats de cette édition, la question de l’entrepreneuriat en Afrique et son rôle incontournable pour le développement économique et social du continent.

«Cette édition consolide les réalisations de ses précédentes. Le choix de son thème retranscrit notre vision pour une Afrique prospère, celle d’un continent qui encourage l’innovation et promeut l’entreprenariat, afin de créer des opportunités infinies pour ses jeunes et ses femmes et favoriser leur épanouissement», explique Khadija Idrissi Janati, Présidente d’Ifrane Forum.

A noter que pour la 4ème année, Ifrane Forum consolide son partenariat stratégique avec l’agence Marocaine du Développement des Investissements et des Exportations. L’AMDIE apporte ainsi son soutien institutionnel et met à contribution le savoir-faire de ses équipes pour accompagner les objectifs d’Ifrane Forum, ceux de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie marocaine de coopération Sud-Sud.

OCP Groupe accompagne également cette 4ème édition d’Ifrane Forum, partageant avec cet évènement une vision commune l’engagement pour soutenir l’innovation et la création de valeur dans le continent.

 

200 participants attendus

Comme à son accoutumée, Ifrane Forum réunira pas moins de 200 participants et une cinquantaine d’intervenants en provenance de nombreux pays d’Afrique.

Parmi eux, Gilbert Mokoki, Ministre des Zones Economiques Spéciales de la République du Congo ; Ngoné Ndoye, Ancienne Ministre des Sénégalais de l’Extérieur ; Alphadi, Styliste Nigérien et Président de la Fédération Africaine des Créateurs ; Khady Evelyne Ndiaye, Directrice du Secteur Privé à l’UEMOA ; Anthony Nkinzo, Directeur Général de l’agence de Promotion des Investissements de la RDC, Pascal Bodjona Ancien ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales du Togo ;  Moussa Seck, Président du consortium Pan Africain de l’Agrobusiness et de l’Agro-industrie ;  Yannick Ebibie Nze, Directeur général de la société d'incubation numérique du Gabon, et bien d’autres.

Une vingtaine de start-up Africaines sont en cours de sélection pour prendre part à cette 4ème édition d’Ifrane Forum, avec comme dénominateur commun, la création de produits ou services innovants pour révolutionner des secteurs aussi stratégiques et vitaux que l’agriculture, la santé, l’éducation et les nouvelles technologies.

Pour rappel, Ifrane Forum est un évènement porté par IAFRIKA, un réseau de près de 600 chef.fe.s d’entreprises de 30 pays d’afrique opérant dans divers secteurs d’activités, dont la mission principale est d’œuvrer pour la promotion de la coopération Sud Sud et favoriser les échanges de savoir-faire et d’expertises entre ses membres. Le réseau IAFRIKA se veut également une force de proposition et d’action sur des sujets clé pour l’intégration économique continentale, se résumant aux 7 points constituant «La Déclaration d’Ifrane 2017», feuille de route du réseau et d’Ifrane Forum.

Afrique Actualité Économique

Partage RÉSEAUX SOCIAUX