Guerre commerciale : Les compagnies aériennes abaissent leurs prévisions pour 2019

Actualité & Économie -  Transport aérien: Baisse des prévisions de bénéfice

 Le secteur du transport aérien a baissé ses prévisions de bénéfice pour 2019 de 21% à 28 milliards de dollars contre 35,5, sur fond de guerre commerciale et de hausse des prix du kérosène, selon un communiqué publié dimanche par son organisation, l'Iata, à Séoul, d'après l'AFP.

"L'environnement commercial pour les compagnies aériennes s'est détérioré avec un prix du fioul en hausse et un affaiblissement important des échanges commerciaux dans le monde", a indiqué l'Association internationale du transport aérien (Iata), qui tient dimanche et lundi son assemblée générale annuelle à Séoul.

La région Asie-Pacifique, qui représente environ 40% du transport de fret aérien dans le monde, est particulièrement touchée par la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis dont les effets, combinés à la hausse du prix du kérosène, font baisser les prévisions de bénéfice net du secteur d'1,7 milliard de dollars (de 7,7 à 6 milliards).

Malgré ce contexte peu favorable, l'industrie restera dans le vert pour la 10ème année consécutive, selon l'Iata.

"Mais les marges sont rognées par les coûts croissants de la main d'oeuvre, du fioul et des infrastructures", a déclaré le directeur général de l'organisation, Alexandre de Juniac.

"L'affaiblissement des échanges devrait se poursuivre alors que la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine s'intensifie. Le cargo est la première activité touchée", a-t-il ajouté.

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 22 Octobre 2024

MENA: le FMI prévoit une croissance de 2,1% en 2024, et 4 % l’an prochain

Lundi 30 Septembre 2024

Maroc : une croissance économique de 2,4% au T2-2024

Lundi 15 Juillet 2024

Ports situés sur la Méditerranée: baisse de 20% des débarquements de pêche à fin juin

Jeudi 04 Juillet 2024

Réforme des retraites: stress test

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux