Le Directeur général du Groupe Renault Maroc, Jacques Prost, part à la retraite à compter du 1er janvier 2016. Arrivé au Maroc en novembre 2012, il a donné une nouvelle impulsion au Groupe Renault Maroc.
Après 38 ans de bons et loyaux services au sein du Groupe Renault, Jacques Prost, Directeur général du Groupe Renault Maroc, part à la retraite à compter du 1er janvier 2016. Son successeur est Bernard Cambier, directeur des opérations de la région Afrique-Moyen-Orient, Inde du Groupe Renault. Prost a, depuis son arrivée au Maroc en novembre 2012, donné une nouvelle impulsion au Groupe Renault Maroc avec d’abord, la mise en place d’une vision à l’horizon 2016 ayant comme signature «Renault Maroc, l’Excellence sans Frontières». Il a tenu à avoir un groupe Renault Maroc uni et structuré autour de ses trois entités opérationnelles -Renault Commerce, Somaca et l’usine de Tanger- avec des centres de service partagés pour les activités transverses.Caractéristique qui a fait de Renault Maroc, aujourd’hui, une entreprise leader en parts de marché avec ses 2 marques Renault et Dacia, avec près de 300.000 véhicules produits dans les deux usines en 2015.
Pour ce qui est de l’axe «collaborateurs», Prost a mis en place le Bac Pro en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et l’Institut de formation aux métiers de l’automobile (IFMIA, et l’Ecole de management Renault (EMR).
En ce qui concerne le 3ème axe, il a fait du «client» le principal élément de l’entreprise. Enfin, la culture et le sport ont été les maîtres-mots de l’entreprise à travers sa participation dans les événements-phares du Royaume (Festivals et compétitions automobiles).
Les équipes de rédaction de notre hebdomadaire Finances News Hebdo et de notre magazine Autonews rendent un vibrant hommage à cette personnalité du monde automobile, qui a marqué de son empreinte, durant son mandat de 3 ans, l’évolution et l’essor du Groupe Renault Maroc à l’échelle nationale et internationale. Grâce à l’implication efficace de Jacques Prost, les exportations de véhicules Renault et Dacia ont battu des records historiques ces deux dernières années. Une performance dont les impacts sur la balance commerciale du Maroc sont notables. Nous lui souhaitons, à cette occasion, une bonne continuation dans sa nouvelle vie.