L’Office de la formation professionnelle et de la Promotion du travail et la Banque islamique de développement ont organisé, du 24 au 26 mai 2016, un workshop auquel ont pris part 14 pays africains.
Placé sous le thème de «la coopération triangulaire au service du partenariat Sud-Sud», le workshop avait pour objectifs d’explorer de nouvelles pistes d’échange, de renforcer l’intégration entre pays du continent africain et de prospecter de nouveaux modes d’appui financier, dans le cadre de la coopération triangulaire. Dans son allocution à la séance d’ouverture de cette rencontre, Larbi Bencheikh, Directeur général de l’OFPPT, a déclaré : «ce workshop constitue une preuve de l’engagement de l’office en faveur du renforcement de la coopération Sud-Sud. Un engagement qui émane de la volonté de SM le Roi Mohammed VI pour un développement durable et solidaire de notre continent».
1.928 stagiaires subsahariens admis à l’OFPPT
L’action de l’OFPPT s’est traduite, depuis 2002, par l’identification d’un nombre important de projets de coopération et la réalisation d’actions multiples en faveur du développement des compétences de pays africains amis, d’autant que leurs besoins dans le domaine demeurent multiples et variés. 48 conventions-cadres et conventions spécifiques ont été conclues par l’OFPPT dans le cadre de la coopération bilatérale. L’organisation de mission d’identification ou de diagnostic des dispositifs de formation de ces pays partenaires a en effet abouti à la réalisation de diverses actions. Ainsi, 1.928 stagiaires ont été admis à l’OFPPT depuis l’année universitaire 2005-2006, aussi bien dans le cadre du partenariat bilatéral qu’avec l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), dont 542 au titre de l’année 2015-2016. L’Office apporte également un appui technique à travers des actions d’assistance technique, la formation et le perfectionnement de formateurs et du personnel technico-pédagogique. Plus de 300 formateurs et 80 cadres ont été formés. L’OFPPT a mené également des études et des diagnostics des systèmes de formation professionnelle au profit du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, de la Guinée et du Congo Brazzaville. L’approche adoptée par l’OFPPT sera pérennisée dans le cadre de son plan de développement à l’horizon 2020, à travers la réservation, dès l’année universitaire 2016/2017, de plus de 1.000 places pour l’accueil de stagiaires des pays africains partenaires.
Partenariat à flux inversés
La BID s’est mise à la disposition de ses pays membres pour renforcer l’intégration et l’intensification de la coopération Sud-Sud à travers une approche globale intitulée «Reverse linkage» (partenariat à flux inversés). Cette approche vise la capitalisation sur l’expertise et le savoir-faire existants pour aborder des contraintes spécifiques de développement dans l’espace subsaharien.
Saad Zeroual