Le chef de gouvernement était présent à l’ouverture du 1er Salon international de la finance participative (SIFEP), qui s’est tenu hier à Casablanca.
Il s’était fait discret ces derniers temps. C’est donc par une forêt de micros, une foule dense de photographes et dans la cohue qu’Abdelilah Benkirane, chef de gouvernement désigné, a été accueilli à l'ouverture, hier à Casablanca, du 1er Salon international de la finance éthique et participative (SIFEP). Le secrétaire général du PJD n’a pas pipé mot sur le blocage de la formation du gouvernement, malgré les nombreuses questions des journalistes.
L’air détendu et souriant, Benkirane s’est contenté de s’exprimer sur le lancement de la finance islamique au Maroc. Se félicitant des avancés réalisées par le Maroc en matière d'institutionnalisation de la finance participative, il a fait savoir que ce résultat a été rendu possible grâce au débat serein engagé entre les différentes parties, l'une des qualités qui fait du Maroc un modèle politique exceptionnel sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI. Benkirane a également mis l'accent sur l'importance de la finance participative dans la mesure où elle favorise l'intégration au sein du système économique national d'une partie importante de la société marocaine qui n'a pas accès actuellement aux services des banques traditionnelles.
«Le Maroc a jeté les bases d'une expérience exceptionnelle en matière de finance participative balisant ainsi le terrain pour un avenir prometteur à ce marché dans le Royaume», a-t-il notamment déclaré.
Première manifestation du genre à se tenir à l’échelle nationale, le SIFEP qui réunit les établissements bancaires et les institutions concernés par ce mode de financement, s’adresse à la fois aux experts rompus aux techniques et au langage de la finance participative et éthique, et au grand-public désireux de connaître les composantes de cette nouvelle offre qui intègre aujourd’hui le marché national du financement individuel (les particuliers) et collectifs (sociétés, coopératives, institutions diverses). Le Salon se poursuivra jusqu’au 28 janvier au parc des expositions de l’Office des changes à Casablanca.