• Les concessionnaires peuvent étudier en profondeur les données de l’étude, explique Mohamed Amal Guedira, président de l'AIVAM.
Finances News Hebdo : Comment l’AIVAM compte-t-elle exploiter les résultats de cette enquête ?
Mohamed Amal Guédira : Les ventes automobiles au Maroc ont atteint au terme de l’année 2012, plus de 130.000 véhicules, soit un taux de croissance de plus de 16%. Compte tenu du niveau d’équipement des Marocains qui reste très faible par rapport à des pays similaires, nos projections tablent sur une moyenne de vente annuelle de 200.000 véhicules. Comment peut-on alors étudier les comportements des consommateurs sans connaissance connaissance sur le marché et ses tendances ? Depuis une dizaine d’années, nous ne disposons pas d’étude précise de ce genre. La deuxième étape consiste à étudier en profondeur ces données, notamment par marque. Il y a plusieurs constructeurs qui se penchent sur cette deuxième étape, ont lancé des études sur les segments qui les intéressent et ont eu des résultats intéressants leur permettant d’orienter l’offre afin d’augmenter leur volume des ventes.
F. N. H. : Quelles seraient alors les actions de l’AIVAM pour dynamiser le marché ?
M. A. G. : Le marché est en forte dynamique. Il a de fortes potentialités de croissance si l’on considère le faible niveau d’équipements. L’AIVAM, en concertation avec les pouvoirs publics, mène plusieurs actions qui s’articulent notamment sur la diversité de l’offre, la démocratisation de l’accès à l’automobile et un effort de la part des concessionnaires pour réduire les prix. Il faut noter que notre association déploie un effort important en matière de promotion et de développement. Je peux citer en outre l’organisation du Salon Auto Expo et des études de marché. Notre premier objectif consiste à mettre à niveau le secteur à travers son assainissement et la réduction des contraintes d’accès à l’automobile. Notre deuxième objectif est de développer et de professionnaliser notre activité, surtout qu’il y a un vieillissement du parc roulant et du taux d’équipements. Le troisième objectif est de soutenir le segment du neuf, ce qui aura des effets favorables sur la réduction de la pollution, la sécurité routière et la consommation. L’Observatoire de l’automobile fait partie des actions menées par l’AIVAM. C’est un outil qui permet de connaître l’état des lieux du marché pour voir ses caractéristiques. C’est une étude qui a pu identifier les points faibles et permet de dégager des pistes d’orientation pour les concessionnaires.
Propos recueillis par Charaf Jaidani