Le Maroc est un pays stratégique pour Goodyear. Le géant de la pneumatique veut étendre sa présence et faire bénéficier sa clientèle d’un réseau large et professionnel. Le point avec Abderrahmane Faraj, directeur de la zone Afrique du Nord.
Finances News Hebdo : Le marché automobile connaît ces dernières années une croissance remarquable; comment Goodyear peut-elle en bénéficier ?
Abderrahmane Faraj : Effectivement, le marché automobile était autour de 40.000 véhicules par an. Actuellement, il est à une moyenne de 120.000. Le potentiel existe, car le Maroc est encore loin du taux d’équipement de la région. Goodyear a un grand intérêt pour le Maroc et compte développer une offre pour tous les segments d’activité. Nous avons toute la gamme qu’il faut pour répondre aux besoins du marché local. Notre groupe est une multinationale qui dispose de plusieurs sites de production à travers le monde. Nous faisons bénéficer le marché marocain de toutes nos compétences. Une bonne partie de nos produits vient de l’Europe, vu la proximité. Goodyear est aussi connue comme une marque qui équipe beaucoup de constructeurs. Dans la région Moyen-Orient et Afrique, le Maroc figure parmi les pays stratégiques pour Goodyear. Nous comptons développer nos parts de marché, à travers une offre-produit, compétitive et intéressante, et l’ouverture de nouveaux points de vente. Cela permettra d’étoffer notre réseau de distribution. Nous passons de notre qualité de fournisseurs de produits à celle de services.
F.N.H. : Quelles sont les mesures prises pour professionnaliser le réseau, à l’image du centre Pneus Bab Doukkala ?
A. F. : Nous avons un réseau d’importateurs non exclusifs à travers le Maroc. Nous accompagnons à travers la formation, le conseil et des stratégies communes pour développer les compétences de nos collaborateurs. Nous sommes présents dans différents segments du marché. Nous essayons de faire profiter nos distributeurs de notre savoir-faire. Il est question aussi de trouver, avec eux, un intérêt commun pour investir et professionnaliser le réseau.
Nous avons un plan de développement pour les 5 prochaines années pour ouvrir de nouveaux points de vente dans les principales villes afin de répondre aux besoins de nos clients.
F.N.H. : Vous avez une large gamme pour le secteur professionnel que vos concurrents n’ont pas, comme le génie civil et l’agriculture. Comment comptez-vous consolider ce positionnement ?
A. F. : A travers l’installation du bureau de Goodyear au Maroc en 2014, nous avons étoffé nos ressources humaines, et ce pour accompagner nos distributeurs chez les clients utilisateurs de camions. Il s’agit de faire un suivi technique chez les professionnels concernés pour optimiser leurs dépenses en pneumatiques. Cette rubrique est très importante, elle vient juste après le carburant au niveau des dépenses. Notre équipe technico-commerciale donne les conseils nécessaires aux clients pour une bonne utilisation des pneus.
F.N.H. : Est-ce que Goodyear apporte une certaine contribution ou impose des normes à ces revendeurs ?
A. F. : Goodyear partage une charte validée par notre maison-mère avec les importateurs et les revendeurs, comme c’est le cas avec «Pneus Bab Doukkala». Il s’agit d’un cahier des charges utilisé par les distributeurs. L’objectif est d’avoir la même charte visuelle, partout dans le monde, et un personnel qualifié répondant à certaines exigences et une réception à hauteur de la démarche Goodyear à l’international. Bien entendu, il y a des conseils et de la valeur ajoutée qu’on apporte à notre client.
Propos recueillis par C. Jaidani