La 16ème édition sous le signe de la durabilité et de la résilience

La 16ème édition sous le signe de la durabilité et de la résilience

Le Salon regroupe 1.500 exposants venant de 70 pays. Plus de 950.000 visiteurs sont attendus. Invitée d’honneur, l’Espagne veut consolider son partenariat historique avec le Royaume.

 

Par C. Jaidani

Le prince héritier Moulay El Hassan a donné le coup d’envoi de la 16ème édition du Salon international de l’agriculture (SIAM), qui se déroule du 22 au 29 avril 2024 à Meknès. Devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur, qu’ils soient nationaux ou étrangers, cet évènement devrait accueillir plus de 950.000 visiteurs. Il regroupe 1.500 exposants venant de 70 pays.

«Le SIAM a, au fil des ans, consolidé sa dimension internationale. Il se distingue par la qualité de son organisation et des participants. Au-delà de son rôle d’exposition, le site est aussi une occasion d’échange et de débat. Le volet thématique est très intéressant. Il réunit des intervenants de haut niveau opérant dans des domaines et filières diversifiés», souligne Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Pêches maritimes et des Eaux et Forêts. Les organisateurs ont choisi de placer cette édition sous le thème  : «Climat et agriculture  : vers des systèmes de production durables et résilients».

«Le SIAM met toujours en valeur l’écosystème agricole. Pour cette édition, la thématique choisie met en lumière la durabilité et la résilience en adéquation avec le contexte actuel. Le Royaume est sous le coup d’une période de sécheresse sévère qui dure depuis six ans. Il est pertinent de débattre de ce sujet avec les experts et les opérateurs du secteur afin de promouvoir les techniques et les équipements les plus innovants pour faire face à ce phénomène», indique Sadiki. Partenaire historique du Royaume, l’Espagne est l’invitée d’honneur de cette édition. «Les relations entre Rabat et Madrid sont exemplaires à tous les niveaux. Cela se reflète au niveau des échanges économiques qui ont réalisé un sursaut de 40% au cours des cinq dernières années, faisant de l’Espagne le premier partenaire commercial du Maroc. Les deux pays ont renforcé leur coopération dans le domaine agricole et agroalimentaire», affirme Luis Planas, ministre espagnol de l’Agriculture.

En effet, l’année 2023 a vu les échanges commerciaux entre les deux pays atteindre 17,4 milliards d’euros, un record. Au niveau de l’agroalimentaire, les exportations espagnoles vers le Maroc se sont chiffrées à 1,55 milliard d’euros en 2023. «De nombreux sujets d’intérêt commun seront abordés lors de ma visite au SIAM, plus particulièrement le changement climatique, la résilience et la durabilité, la recherche et le développement ainsi que le déploiement des nouvelles technologies», indique Planas.

Au SIAM, l’Espagne dispose d’un pavillon de 544 m2 , marqué par la présence de 37 entreprises espagnoles. Il est à rappeler que le Salon s’étend sur une superficie de 12,4 hectares, dont 11 ha couverts, soit une hausse de 13% comparativement à la précédente édition. Au niveau thématique, 40 conférences et tables-rondes sont programmées. Elles verront la participation d’intervenants de renom. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 29 Mai 2024

Marrakech : ouverture du GITEX AFRICA 2024

Mardi 28 Mai 2024

MGE 2024 : immersion dans le premier salon de gaming au Maroc

Mardi 28 Mai 2024

Benali détaille l'avancement du projet de gazoduc Maroc-Nigéria

Mardi 28 Mai 2024

Enseignement supérieur: la BAD approuve un financement de 120 millions d'euros au Maroc

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux