Au moment où les pôles d’innovation dynamiques se multiplient dans le monde, malgré la fragilité de l’économie mondiale, le Maroc régresse de quatre places dans le Global Innovation Index ranking (classement de l’indice mondial 2013 de l’innovation). Selon le classement annuel publié par l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires et commerce international) et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le Maroc a culbuté de la 88ème place à la 92ème sur les 142 pays figurant dans l’étude.
Il est considéré donc, par les experts qui ont élaboré cet indice, comme l’un des pays les moins performants au monde en matière d’innovation.
L’indice est calculé sur la base de 84 indicateurs portant notamment sur la qualité des Universités, les possibilités de microfinancement, ou encore les investissements en capital-risque.
Notons que le Maroc est passé de la 94ème place en 2011 à la 88ème en 2012. Cette évolution en dents de scie montre que notre pays n’a pas encore bien assimilé l’intérêt de l’innovation dans la relance économique.