Ecole de management de Renault Maroc : Les premiers lauréats honorés

Ecole de management de Renault Maroc : Les premiers lauréats honorés

Renault maroc

A travers ce projet, Renault Maroc veut développer les compétences de ses collaborateurs dans le cadre de la Vision 2016. 

Pour accompagner son développement, Renault Maroc a créé son Ecole de management. Ce projet s’inscrit dans la Vision 2016 du groupe et ce, à travers l’axe «collaborateurs». Cette institution, basée à Marrakech, a célébré le 9 octobre ses premiers lauréats.

«Il s’agit d’un travail conçu dans le cadre des travaux des groupes d’accélération de la performance et mis en oeuvre par l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile (Ifmia)», affirme Jacques Prost, Directeur général du Groupe Renault Maroc.

«Si une personne ou une unité est défaillante, cela peut impacter tout le travail de la chaîne, se traduisant par une influence défavorable sur le rendement et la compétitivité de l’entreprise. D’où l’idée de formation en matière de management des collaborateurs», ajoute-t-il.

En effet, le projet a pour finalité la mise à niveau des compétences managériales et aussi le renforcement de la compétitivité des ressources humaines. Il permet d’anticiper les tendances du marché et leur impact sur les métiers.

«Cette formation permet aussi d’accompagner les collaborateurs dans leur carrière professionnelle. Cela assure la création d’un environnement favorable à la cohésion d’équipe et au renforcement des synergies entre les collaborateurs des différents métiers», explique Prost. Il est à souligner que la formation à l’Ecole de management de Renault Maroc est composée de trois niveaux.

«Parcours Indimaj» est le premier d'entre eux. Il s‘agit d’un tronc commun qui concerne 100% des managers du groupe. Le deuxième niveau est un parcours pour un management avancé. Il intéresse les fonctions de chef d’atelier, chef de service et équivalents. Il vise le développement du management par l’équipe et l’engagement par la performance. Le troisième niveau est un parcours personnalisé pour les chefs de département et équivalents. «Nous avons eu une formation dans le cadre du «parcours Indimaj» qui s’est étalée sur une période de 4 semaines. Cela s’est passé dans une belle ambiance et nous a permis d’améliorer nos connaissances et nos aptitudes en matière de management. C’était aussi une occasion pour découvrir les autres collaborateurs des autres départements afin d’échanger et de conforter l’esprit de groupe», souligne Sara Belahmar du département achats à l’usine de Renault Tanger. 

Charaf Jaidani

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux