A part quelques produits du secteur agroalimentaire qui ont vu leur valeur d’export baisser, tous les autres produits affichent des tendances à la hausse.
L’économie européenne, premier partenaire du Maroc, commence à reprendre, avec une croissance prévue de 1,7% pour 2011.
Les phosphates et dérivés et les produits de secteurs émanant des nouveaux métiers du Maroc, manifestent des performances soutenues.
Les exportations semblent retrouver un regain de dynamisme ces derniers temps, confortant en cela les tendances de la reprise. Pratiquement tous les secteurs de l’économie nationale affichent un niveau de croissance encourageant au terme de l’année 2010. Ce qui laisse présager un bon démarrage pour l’année en cours et, pourquoi pas, un bon cru pour 2011. Globalement et d’après les dernières statistiques disponibles de l’Office des changes, la valeur des exportations a atteint, à fin novembre 2010, 132,11 Mds de DH contre 104,27 Mds durant la même période de l’année dernière, soit une croissance de 26,7%. En revanche, les importations n’ont pas évolué au même rythme avec une progression de près de 13% à 270,32 Mds de DH. Cette performance a ramené le solde commercial à -138,15 Mds de DH, soit une nette amélioration du taux de couverture qui est passé de 43,6% à 48,9%.
Il faut noter au passage le comportement favorable des phosphates et leurs dérivés qui ont atteint une valeur à l’export de 32,12 Mds de DH, soit une progression de 88,1%. Les exportations hors phosphates ont atteint 99,98 Mds de DH, soit une croissance sur l’année de 14,7%. «A part quelques branches de l’agroalimentaire, tous les autres secteurs exportateurs ont réalisé des croissances qui divergent selon la nature du produit et des débouchés», indique-t-on à la CGEM.
Les demi-produits affichent une valeur à l’export de 38,23 Mds de DH, soit une hausse de plus de 60%. Les composants électroniques sont en hausse de 27,3%. Les produits bruts sont également en nette progression avec une croissance sur l’année de 85,6% atteignant une valeur à l’export de 16,32 Mds de DH, les produits bruts d’origine minérale sont en hausse de 93,5%, alors que ceux d’origine animale ou végétale sont à une progression de 60%. Les agrumes ont progressé de 10,8% et la farine de poisson a augmenté de 58%.
Au chapitre des baisses, il faut souligner le comportement des produits alimentaires dont les exportations ont reculé de 5,6%, essentiellement à cause de la baisse de la branche tomate fraîche qui a reculé de 37,1%, alors que les légumes frais ou congelés ont baissé de 24,5%.
C. J.
* Export : Effet favorable des mesures dédiées
Les mesures en faveur des secteurs exportateurs affectés par la crise économique internationale, à savoir le textile et le cuir, les équipements automobiles et électroniques, ont des résultats favorables et ont pu, d’une part, conserver l’emploi et, d’autre part, aider les entreprises touchées à remonter la barre de l’insolvabilité de leurs clients. Ces mesures qui ont une connotation sociale avaient pour objectif la prise en charge par l’Etat des cotisations patronales dues par les entreprises relevant des secteurs concernés. Au niveau bancaire, le programme du gouvernement vise l’amélioration de la trésorerie des entreprises touchées par la mise en place de formules de garantie du financement de leurs besoins en fonds de roulement, et l’octroi de moratoires pour le service de leur dette. Il est question de mesures d’ordre commercial consistant à offrir des conditions préférentielles aux entreprises exportatrices pour l’accès à l’assurance export ainsi qu’un appui financier pour accompagner ces entreprises dans leurs efforts de diversification de leurs débouchés et dans leurs campagnes de communication.
Le programme a prévu également des mesures relatives à la formation pour aider les entreprises à sauvegarder leurs ressources humaines et à renforcer les compétences de leur encadrement, leur permettant ainsi de préserver leur position sur les marchés internationaux. Parallèlement à ces mesures, une convention a été conclue le 17 février 2010 avec la Société Marocaine d’Assurance à l’Exportation (SMAE) pour la mise en place, pour une période de six mois renouvelable en cas de besoin, d’une assurance complémentaire destinée à couvrir les entreprises contre les défaillances de leurs clients bénéficiant d’un délai pour le paiement de leurs créances et renforcer ainsi leur compétitivité et leur capacité à préserver et à renforcer leurs parts de marché à l’extérieur.
* Partenaires : Relance en Europe
La reprise économique mondiale se poursuit à une cadence un peu plus rapide que la Banque mondiale ne l'avait anticipé, même si les risques restent élevés. La demande intérieure privée aux États-Unis s'est raffermie et sera renforcée par les mesures de relance monétaire et budgétaire annoncées. La croissance en Europe, notre premier partenaire, a aussi été légèrement plus vigoureuse qu'escompté. Pour la zone Euro on table pour 2011 sur une moyenne de 1,7%. La France prévoit un taux de croissance de 1,7 en 2010 avec une même tendance pour 2011. Ce qui conforte la thèse de la reprise. En Espagne, le deuxième partenaire du Maroc, on prévoit une croissance entre 2 et 2,5% entre 2011 et 2015. La demande à destination des pays partenaires de l’Europe devrait elle aussi reprendre, notamment pour les secteurs classiques.
Le textile qui est fortement touché par la récession commence progressivement à avoir de la visibilité. Malgré la croissance des prix des matières premières et la forte concurrence des produits asiatiques, le carnet de commandes à destination des opérateurs marocains commence à s’activer. A la faveur d’une bonne campagne agricole et d’une nette amélioration des capacités de production des périmètres irrigués, il faut noter l’évolution des capacités du secteur agricole destinées à l’export.