Doing Business 2019 : Le Maroc améliore son rang de 9 places

Doing Business 2019 : Le Maroc améliore son rang de 9 places

 

Le Maroc a amélioré son classement de 9 places dans la dernière édition du classement Doing Business de la Banque mondiale. Le Royaume atteint ainsi pour la première fois le 60ème rang mondial sur 190 pays.

Selon ce rapport, le Royaume est classé 2ème au niveau de la région MENA, derrière les Emirats Arabes Unis, et 3ème au niveau du continent africain, après l'Ile Maurice et le Rwanda.

Rappelons que le gouvernement s'est donné pour objectif d'intégrer le top 50 de ce classement à l'horizon 2021.

Selon la Banque mondiale, le gain de 9 places se répartit entre : révisions des données (gain de 5 places) et réformes (gain de 4 places).

Entre 2017 et 18, le Maroc a en effet mis en œuvre quatre réformes visant à améliorer son climat des affaires :

• Le Maroc a rendu la création d’une entreprise moins coûteuse en supprimant les frais d’inscription et les droits de timbre. 

• Le Maroc a facilité l'enregistrement de la propriété en renforçant la transparence du cadastre et en simplifiant les procédures administratives. 

• Le Maroc a facilité les démarches d’exportation et d’importation en mettant en place un système de dédouanement dématérialisé et en améliorant l’infrastructure du port de Tanger. 

• Le Maroc a facilité la résolution de l’insolvabilité en facilitant l’ouverture de la procédure d’insolvabilité, en encourageant la poursuite des activités du débiteur pendant la procédure d’insolvabilité, en rendant la procédure d’insolvabilité plus accessible aux créanciers et en leur accordant une participation accrue à la procédure.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux