Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

Déploiement 5G : Où en est le monde ?

Déploiement 5G : Où en est le monde ?
Vendredi 13 Novembre 2020 - Par admin
 
► Le déploiement de la 5G a déjà débuté dans certains pays. 
 
► Au Maroc, ce n'est plus qu'une question de temps pour que l'entrée en jeu de cette technologie se concrétise.
 
Alors que certains opérateurs s’apprêtent à adopter la 5G, d’autres sont déjà bien loin. Mais où en est-on vraiment ? Selon le dernier décompte de la GSA (Global mobile suppliers association), il y aurait dans le monde 131 services 5G commerciaux fournis par 124 opérateurs télécoms dans 44 pays et territoires. 
 
Aujourd'hui, la GSA compte pas moins de 397 opérateurs télécoms dans 129 pays et territoires en train d’investir dans la 5G. Bien que la crise du coronavirus ait retardé le déploiement de cette technologie à l'échelle mondiale, l'association britannique semble plutôt optimiste. 
 
En effet, les dernières prévisions indiquent que la 5G pourrait atteindre d'ici 2023 un milliard d'utilisateurs. Côté terminaux, la même source indique qu'il y en a plus de 400 annoncés comme compatibles 5G par 96 constructeurs (téléphone, tablette, PC portable, casque sans fil, routeur, modem, clé USB, adaptateur…). Sur ce total, 200 sont des smartphones, dont 148 déjà disponibles sur le marché, et 118 modems d’accès fixe et sans fil à Internet à haut débit.
 
Pour ce qui est de la vitesse de connexion (download, upload), la société d'analyse mobile Open Signal a révélé pour sa part, dans son dernier rapport, que les tests effectués affichent un taux de transfert en Arabie Saoudite de 377Mbit/s. 
 
Les seconds sur le podium sont les Coréens, premiers dans le monde à déployer un réseau 5G, avec un taux de transfert de 336 Mbit/s. L’Australie prend la troisième place avec un débit de 215 Mbit/s. Pour le reste du monde, la barre des 200Mbit/s n'a pas encore été franchie. 
 
Au-delà de son apport pour l'Internet mobile, la 5G va permettre une augmentation des débits, du nombre d’appareils connectés et une réduction de la latence, ce qui va permettre de débloquer de nouveaux usages. «Aujourd’hui, l’ambition est de permettre le déploiement le plus tôt possible du réseau 5G auprès des opérateurs télécoms pour permettre à l’écosystème digital local de booster sa connectivité et profiter pleinement des opportunités technologiques et business liés à l’internet des objets (IOT), le cloud, le Big Data et l’intelligence artificielle», souligne Chakib Achour, directeur marketing stratégique chez Huawei Maroc. 
 
Techniquement, Maroc Telecom, Inwi et Orange sont, désormais, dans la course et se disent prêts à déployer cette nouvelle technologie. En vue de faciliter la transition vers la 5G pour les opérateurs et clients marocains, l'ANRT a remodelé le dispositif juridique, notamment la loi n° 121-12, modifiant et complétant la loi n° 24-96. En outre, le régulateur du secteur des télécoms a déjà lancé avec succès des tests expérimentaux tant en indoor qu’en outdoor.
 
 
Actualités Marocaines Technologie 5G High Tech

Partage RÉSEAUX SOCIAUX