DeepTech : la révolution technologique en marche

DeepTech : la révolution technologique en marche

Le Deep Tech Summit a réuni à Benguerir plus de 2.000 participants provenant de plus de 30 pays.

 

Par Désy M.

L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a organisé, du 9 au 10 mai, la première édition du «Deep tech Summit» sur son campus à Benguerir autour du thème «La Deep tech : Prochain jalon de la transformation en Afrique». Cet événement était dédié à la vulgarisation et à la promotion de la Deep tech en Afrique ainsi qu'à l'avenir de la R&D dans les domaines des sciences, des technologies et de l'ingénierie sur le continent.

À noter que la Deep tech désigne l’ensemble des entreprises et projets développant des produits ou des services disruptifs basés fortement sur la R&D, les technologies avancées, et souvent issus de laboratoires de recherche. À travers cette rencontre, l'UM6P, en tant qu'institution de recherche, vise à créer une plateforme internationale d'échange pour dresser un état des lieux de la Deep tech en Afrique, discuter de ses défis et de ses perspectives de développement, et se projeter dans un avenir prometteur. En favorisant la coopération et la collaboration entre les acteurs, cet événement contribue à l'essor de ce domaine sur le continent.

Du processus de la découverte scientifique à la mise sur le marché de solutions commercialisables, ce sommet a permis également de sensibiliser sur l'impact de la Deep tech pour stimuler des secteurs critiques en Afrique. Il s’agit de l'agriculture, les soins de santé, l'énergie, les infrastructures informatiques et la biotechnologie, à travers l'entrepreneuriat, la recherche et les nouvelles technologies. En plus de rassembler des industriels, des chercheurs, des investisseurs et des représentants d'organisations gouvernementales, le sommet était ouvert à l’ensemble des étudiants marocains, qui ont représenté un tiers de l’audience.

D’un autre côté, la rencontre a mis en lumière le potentiel remarquable du Maroc dans le domaine à travers un espace d'exposition dédié à une trentaine de startups à fort potentiel de croissance.  La programmation a été riche, avec des panels, conférences et ateliers abordant des thèmes cruciaux pour l'attractivité des écosystèmes technologiques, notamment pour les femmes et les membres des diasporas cherchant à se lancer dans l'entrepreneuriat à leur retour.

«A la date où se déroule ce sommet, l’Afrique ne représente que 0,3% de l’économie mondiale de la Deep tech. Et en 2022, les investissements en capitalrisque dans la Deep tech ne représentaient que 3,5% du total des fonds capturés par l’Afrique. Cette rencontre permet aux acteurs de la Deep tech d’unir leur force, de partager une vision commune pour se projeter dans une Afrique qui fait de la Deep tech un levier additionnel pour exploiter pleinement son potentiel d’innovation et créer de la valeur à travers la science et la technologie», déclare Yassine Laghzioui, directeur de l’Entrepreneuriat et du Venturing à l’UM6P.

Le Deep Tech Summit a réuni plus de 2.000 participants provenant de plus de 30 pays à travers le monde. L’objectif était de sensibiliser ces derniers sur l'entrepreneuriat technologique comme carrière viable. Il s’agissait également d’offrir aux startups existantes des opportunités de rencontrer des investisseurs, mentors et décideurs et de mettre en relation les participants avec un réseau d'experts et de leaders de l'innovation. 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 28 Mai 2024

Benali détaille l'avancement du projet de gazoduc Maroc-Nigéria

Mardi 28 Mai 2024

Enseignement supérieur: la BAD approuve un financement de 120 millions d'euros au Maroc

Lundi 27 Mai 2024

Le Crédit Agricole du Maroc et la BEI explorent les défis et opportunités économiques des risques climatiques pour le Maroc

Lundi 27 Mai 2024

Pratt & Whitney Canada démarre la construction de ses nouvelles installations à Casablanca

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux