Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

Covid-19: le télétravail s’impose de nouveau

Covid-19: le télétravail s’impose de nouveau
Mardi 03 Aout 2021 - Par admin

Face à la hausse des cas de contamination, plusieurs entreprises font le choix de revenir au travail à distance.

Les autorités privilégient ce mode de travail.
 
 
Le nombre des contaminés par la covid-19 au Maroc n’a cessé d’augmenter au cours des dernières semaines frôlant les 10.000 cas par jour , parfois. Du jamais vu depuis le début de cette pandémie.
 
Face à ce constat, beaucoup d’entreprises reviennent partiellement ou totalement au mode télétravail, afin d’éviter l’apparition de clusters au sein de leurs locaux et de se retrouver privées d’une partie de leurs effectifs.

Une situation qui pourrait leur causer un ralentissement, voire même un arrêt de leurs activités. Pour Youssef El Hammal, Directeur de YM Africa, cabinet spécialisé dans l’accompagnement et l’intégration au marché du travail : « Face au virus, les entreprises aujourd’hui craignent de tourner au ralenti, surtout en cette période estivale durant laquelle la majorité des salariés partent en congé. Si le reste des employés tombent malades, il y a un risque que l’entreprise arrête momentanément son activité ».
 
Les autorités invitent de leur part les entreprises, à privilégier le télétravail, notamment dans la Wilaya de la région de Casablanca-Settat où le virus circule activement. En effet , lors d’une récente sortie médiatique, le président de l’association des professionnels des ressources humaines du Maroc (AGEF), Zakaria Rbii, a insisté sur l’importance du travail à distance exhortant les dirigeants des entreprises à l’adopter dans la limite du possible afin de contrer la hausse des cas de contamination.

« Même en l'absence de données exactes sur le nombre des entreprises qui basculent vers le télétravail, nous constatons que c’est une tendance qui va davantage se généraliser durant les prochaines semaines », nous fait observer Youssef El Hammal.
  
Les entreprises s’y sont habituées
 
Le travail à distance se montre ainsi, comme un moyen alternatif pour assurer la continuité des activités des entreprises depuis l’apparition de la Covid-19. Celles les plus flexibles, les mieux organisées et surtout les mieux outillées, sont celles qui y excellent le plus.

Dans cette configuration, il s’agit surtout de startups, spécialisées dans les domaines du digital, ainsi que des grandes structures qui disposent de moyens nécessaires. Il va sans dire que la situation sanitaire actuelle impose vigilance et adaptation afin de permettre au tissu économique de ne pas subir une suspension d’activité.

 

 

Par Chaou Badr
 

 

 

 

 

 

Actualité Économique Entreprise Covid-19 Maroc télétravail Actualité Maroc

Partage RÉSEAUX SOCIAUX