Commerce : La Chine propose une réunion Trump-Xi en février

Commerce : La Chine propose une réunion Trump-Xi en février

 

Washington, 31/01/2019 (MAP) - La Chine espère une autre réunion entre le président américain, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, pour aider à résoudre le différend commercial entre les deux plus grandes économies mondiales, rapporte jeudi le Wall Street Journal.

 

Citant des sources informées, le quotidien précise qu'une délégation commerciale de haut niveau conduite par le vice-Premier ministre chinois, Liu He, qui s'entretient avec des négociateurs américains à Washington cette semaine, a proposé aux États-Unis que M. Trump rencontre M. Xi dans la ville chinoise tropicale de Hainan après son sommet prévu avec le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un fin février.

 

Dans un tweet jeudi matin, M. Trump a indiqué qu'il était ouvert à une nouvelle réunion avec M. Xi. "Aucun accord final ne sera conclu avant que mon ami le président Xi, et moi-même, ne se rencontrons dans un proche avenir pour discuter et convenir de points plus difficiles et de longue date", a écrit le président américain.

 

L'invitation intervient alors que M. Liu a apporté avec lui un ensemble de concessions modestes pour les négociations commerciales qui ont débuté mercredi, selon le journal.

 

Le paquet concerne principalement l'achat par la Chine de produits agricoles et énergétiques américains et promet d’inviter davantage de capitaux américains dans les secteurs manufacturier et des services financiers.

 

Mais l’offre ne répond pas aux exigences de Washington, qui comprennent des changements plus profonds dans ce qu’elle appelle les politiques protectionnistes de Pékin, croit savoir le quotidien.

 

Evoquant les négociations en cours, M. Trump a déclaré sur Twitter que "les réunions se déroulent bien, avec de la bonne volonté et dans un bon état d'esprit des deux côtés".

 

Rappelant que les tarifs douaniers sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises devaient augmenter de 25% au 1er mars, il a souligné que "tout le monde travaille dur" pour achever l'accord "d'ici cette date".

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux