Campagne agricole 2020 : Les préparatifs vont bon train après une année 2019 à oublier

Maroc : La date du démarrage de la Campagne agricole 2020

◆ Plus de 5,3 millions d’hectares seront emblavés.

◆ Les disponibilités en semences certifiées sont estimées à 2,2 millions de quintaux.

◆ La précédente campagne agricole a laissé des traces.

 


Par : Charaf Jaidani


Campagne agricole 2020 : Les préparatifs vont bon train après une année 2019 à oublier

Le coup d’envoi de la campagne agricole 2019/2020 devrait être donné durant la première quinzaine du mois d’octobre. Les préparatifs vont bon train pour assurer le démarrage dans de bonnes conditions. 

La superficie prévisionnelle d’emblavement est estimée à 5,3 millions d’hectares. Elle est répartie entre 4,8 millions d’hectares pour les céréales et 500.000 pour les légumineuses et autres cultures. Le département de tutelle mettra à la disposition des fellahs plus de 2,2 millions de quintaux de semences certifiées. Pour les engrais, les disponibilités sont établies à près de 700.000 tonnes. 

En dépit des contraintes structurelles chroniques, chaque saison a ses propres spécificités. La dernière campagne s’est soldée par une récolte céréalière décevante de 52 millions de quintaux, soit une baisse de 30% par rapport à une campagne normale. Ce niveau a impacté sensiblement la trésorerie des agriculteurs qui est déjà mise à rude épreuve sous l’effet de l’endettement et autres charges. 

«Nous avons passé une année difficile, à cause du rendement qui n’était pas à la hauteur de nos attentes. Nous aurons beaucoup de difficultés pour financer le démarrage de la campagne. Aussi, nous souhaitons un rééchelonnement de nos créances de la part du Crédit Agricole», souligne Mohamed Khassoumi, fellah de la région de Benslimane. 

Au ministère de l’Agriculture, rien n’est décidé à ce sujet. Une source explique que la situation n’est pas catastrophique et ne nécessite pas de décréter des mesures d’urgence. 

Par ailleurs, il est à noter que l’Etat poursuit sa politique d’encouragement des cultures à haute valeur ajoutée. La filière oléagineuse, par exemple, a bénéficié d’un programme cofinancé par l’Union européenne et Terres Univia (Organisme européen rassemblant les principaux acteurs concernés par la production, la commercialisation et l'utilisation des oléagineux et des plantes riches en protéines), qui mettra à la disposition des exploitants des semences européennes d’un bon rendement. 

Ce programme permettra d’augmenter la production locale de colza et de réduire les importations de graines oléagineuses. 

 

Encadré


Le taux de remplissage des barrages  en baisse


A la date du 20 septembre 2019, les réserves en eau des barrages ont atteint près de 7,55 milliards de m3, soit un taux de remplissage de près de 48,4% contre 59% au cours de la même période de l’année précédente. Ce taux devrait être impacté dans les jours à venir par les effets de la sécheresse, puisque la météo n’annonce pas de précipitations dans le court terme, ainsi que par la pression de l’irrigation. Un renversement de tendance ne pourrait être envisagé qu’à partir de la deuxième quinzaine du mois de décembre, encore faut-il que la pluviométrie soit au rendez-vous. Le stock en eau sera mis à rude épreuve puisque les besoins hydriques pour le démarrage des cultures sucrières, céréalières et les arbres fruitiers nécessitent pas moins de 3,37 milliards de m3 d’eau.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 25 Novembre 2024

Céréaliculture : les semences résistantes à la sécheresse, un levier majeur pour assurer la résilience de la filière

Dimanche 24 Novembre 2024

Emploi : NEET et TPME dans le viseur du PLF 2025 pour garantir l’Etat social

Vendredi 22 Novembre 2024

Epargne : soyez acteurs de votre prospérité

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux