Stratégie énergétique : Benkhadra détaille les grands chantiers de l’ONHYM

Stratégie énergétique : Benkhadra détaille les grands chantiers de l’ONHYM

Dans cette interview exclusive, Amina Benkhadra, Directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), nous dévoile les ambitions et les stratégies de l'Office. Elle nous offre un aperçu détaillé des projets phares en cours dans les secteurs des hydrocarbures et des mines, ainsi que des initiatives innovantes en matière d'énergies renouvelables, comme la géothermie et l'hydrogène naturel. En soulignant le rôle crucial de l'ONHYM dans la diversification énergétique et le développement économique du Maroc, elle met également en lumière les partenariats stratégiques et les avancées technologiques qui propulsent le pays vers une transition énergétique durable.

 

Propos recueillis par Désy M.

Finances News Hebdo : Pourriez-vous nous donner une vue d'ensemble de la mission et des objectifs stratégiques de l'ONHYM ? Comment l'Office s'intègre-t-il dans la stratégie nationale de développement économique et énergétique du Maroc ?

Amina Benkhadra : Pour rappel, l'ONHYM a pour missions principales de conduire la recherche, l'exploration et l'exploitation de gisements d'hydrocarbures ou de schistes bitumineux, de gisements de minéraux et de toute substance minérale (à l'exclusion des phosphates). D’impulser et soutenir toute action susceptible de contribuer au développement de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures et des substances minérales, notamment par le biais de partenariats. De mettre à la disposition de tout opérateur des bases de données riches, fiables et accessibles sur le sol et le sous-sol national, ainsi qu'une documentation sur le montage administratif, financier et juridique. De négocier avec tout partenaire potentiel les conditions contractuelles conformément aux dispositions légales en vigueur et contribuer aux activités Midstream (transport et stockage de gaz naturel), H2, CO2. Ainsi, l’ONHYM est un acteur central dans la stratégie économique et énergétique du Maroc. Et ce, dans quelques points clés, dont la diversification des sources d'énergie. En plus de l’exploration des ressources en hydrocarbures (pétrole et gaz naturel), l'ONHYM participe à la diversification du mix énergétique marocain en explorant de nouvelles substances telles que la géothermie et l’hydrogène naturel.

Depuis 2012, l’ONHYM a introduit la géothermie comme thématique de recherche. Ainsi, plusieurs études ont été menées, y compris celles de détail en s’appuyant sur une expertise internationale. Les zones à haut potentiel géothermique ont été délimitées avec l’estimation des quantités d’énergie qui peuvent être produites et les modes optimums d’utilisation, soit pour la production d’électricité ou pour des utilisations directes de chaleur. Depuis 2018, l’ONHYM a déployé d’énormes efforts dans la recherche de l’hydrogène naturel au Maroc. Plusieurs zones prometteuses ont été définies avec des flux d’hydrogène en surface allant jusqu’à 1,7%V. L’ONHYM continue à développer le potentiel de cette substance stratégique, soit avec les moyens propres à l’échelle du Royaume, ou en partenariat avec la société suisse Hynat dans les provinces du Sud. Plusieurs sociétés ont manifesté leur intérêt pour des partenariats avec l’ONHYM pour la recherche de cette substance au Maroc. Ces recherches pour la géothermie et l’hydrogène naturel visent aussi à réduire la dépendance du Maroc aux importations énergétiques et diminuer l’empreinte carbone de l’énergie. Dans la création de valeur ajoutée, l'ONHYM, en tant que catalyseur de la recherche minière et pétrolière, participe activement en amont à l’identification des ressources et dont la valorisation est faite en partenariat avec le privé et contribue aussi à la création de valeur ajoutée. En matière de développement régional, les projets menés par l'ONHYM participent au désenclavement des zones minières et stimulent leur développement par la création des opportunités d'emplois directs et indirects et l’amélioration des infrastructures locales. S’agissant de la transition énergétique, en parallèle de ses activités dans les hydrocarbures, l'Office soutient la transition énergétique du Maroc en investissant dans des projets de recherche et développement liés aux énergies alternatives (hydrogène blanc-CCUSgéothermie). L'ONHYM est un acteur clé dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement économique et énergétique du Maroc. Par ses activités d'exploration, de production et de promotion des ressources en hydrocarbures et en minerais, il contribue à la croissance économique, à la création d'emplois et à la diversification énergétique du pays.

 

F.N.H. : Quels sont les projets phares que réalise l’ONHYM en ce moment, dans les secteurs des hydrocarbures et des mines, ainsi que les découvertes récentes ? Quel est l'impact économique direct et indirect de ces projets sur les communautés locales ?

A. B. : Sur le volet des hydrocarbures, les projets en cours et relatifs à l’exploration des hydrocarbures, concernent les études géologiques et géophysiques menées par l’ONHYM et ses partenaires, en plus des opérations de forage réalisées par les partenaires (14 actuellement) dans les différents bassins situés en offshore et en onshore. En offshore, nos partenaires Chariot & Energean, et suite à la découverte de gaz dans les permis Lixus offshore, entreprennent des études d’évaluation et d’ingénierie pour le forage d’un puits et le test du réservoir pour le développement de cette découverte. En parallèle, les deux sociétés poursuivent leurs travaux d'évaluation de la prospectivité des permis Rissana où elles prévoient l’acquisition d’un programme sismique 2D. Au niveau des permis Boujdour Atlantique et Lagzira offshore et de la zone de reconnaissance Dakhla Atlantique, les sociétés NewMed/Adarco, Genel Energy et Ratio, respectivement, entreprennent des études d’évaluation géologiques et géophysiques incluant des programmes de retraitement des données sismiques 3D existantes dans la zone d’intérêt de chacune. Dans les permis Tarfaya Shallow Offshore et Mogador, les partenaires ENI/Qatar Energy et Hunt Oil poursuivent les études d’évaluation de la prospectivité des zones d’intérêt. Enfin, l’ONHYM a récemment signé 2 contrats de reconnaissance avec la société pétrolière américaine Esso Exploration International Limited. Ces contrats de reconnaissance portent sur les zones Safi-Essaouira Offshore et Agadir-Ifni Offshore situées au large de Safi, Essaouira, Agadir et Sidi Ifni.

En onshore, plusieurs de nos partenaires mènent leurs activités de prospection dans différents bassins sédimentaires. En effet, la société SDX Energy dans le bassin du Gharb (permis de Lalla Mimouna Sud, Sebou central et Rharb occidental) a finalisé récemment le forage du puits BMK-2, et poursuit en parallèle des études d’évaluation G&G et de prospectivité dans ses différents permis. Il y a lieu de rappeler que le bassin du Gharb, où opère SDX Energy, a connu la première découverte d’hydrocarbures en Afrique du Nord, et continue de susciter l’intérêt des sociétés pétrolières internationales. Les nombreux gisements de taille moyenne et peu profonds découverts à ce jour se sont révélés très rentables en raison de l’étendue du réseau de pipelines et de la forte demande industrielle locale. Au niveau du permis Loukos onshore, notre partenaire Chariot mène une étude de prospectivité de la zone et réalise actuellement le forage de deux puits d’exploration. Notre partenaire Sound Energy, en partenariat avec Arran Energy, opère au niveau des permis de Grand Tendrara et Anoual où ils poursuivent des études de prospectivité de la zone et prévoient de réaliser un puits d’exploration (permis Anoual). La société Sound Energy est également active au niveau des permis Sidi Mokhtar où elle mène une étude de la prospectivité de la zone. Il convient de rappeler que le gisement de Tendrara est en cours de développement à travers deux projets : une production de GNL destinée aux industriels et une production de gaz pour les centrales de l'ONEE, à travers la mise en place d’un gazoduc qui acheminera le gaz de Tendrara vers le gazoduc Maghreb Europe. Enfin, Predator Gas, de son côté, entreprend des études de prospectivité au niveau du permis de Guercif et réalise des études et analyses des résultats des puits forés récemment. En parallèle, l’ONHYM conduit de nombreuses études d’évaluation, par ses moyens propres, dans les blocs libres des différents bassins sédimentaires marocains, en onshore et en offshore. Les résultats de ces travaux permettent de générer de nouveaux leads et prospects et concepts d’exploration, de valoriser davantage et de promouvoir le potentiel pétrolier des bassins marocains.

Les projets d'exploration des hydrocarbures menés par l'ONHYM ont un impact économique significatif sur les communautés locales. Directement, ils créent des emplois locaux dans les domaines de la géologie, de l'ingénierie et des services de soutien, stimulant ainsi l'économie locale. Ils contribuent aussi au développement des services communautaires tels que la construction d'écoles, de centres de santé et d'autres services publics qui font partie des engagements sociaux des sociétés pétrolières. Les infrastructures nécessaires pour ces projets, telles que les routes et les installations de traitement, améliorent également les infrastructures locales, bénéficiant à la communauté. Indirectement, ces projets contribuent aux secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du commerce local. L'augmentation des activités économiques issues de l’exploration/ production des hydrocarbures entraîne une hausse des revenus pour les entreprises locales et les entrepreneurs.

Volet mines

Conformément à la stratégie adoptée par l’ONHYM, les travaux d’exploration minière au cours des deux dernières décennies se sont articulés autour des zones les plus prometteuses pour les métaux précieux et les métaux stratégiques et métaux de base. Et ce, avec une focalisation sur les substances stratégiques essentielles à la transition énergétique, notamment dans les provinces du Sud, le Haut-Atlas, l’anti-Atlas et l’Oriental. Les projets s’articulent comme suit :

• Le développement du potentiel du Royaume en substances stratégiques :

• La recherche du lithium : Un effort considérable a été déployé par l’ONHYM afin d’accélérer la recherche et l’évaluation du potentiel du Maroc en cette substance stratégique. Un traitement automatique par intelligence artificielle supervisé a été réalisé et a permis la mise en évidence de plusieurs cibles à travers le pays et sur lesquels des travaux de contrôle sont en cours.

• La recherche et le développement du potentiel en terres rares, uranium, niobium, tantale… : L’ONHYM a consenti, depuis 2002, un effort considérable pour développer plusieurs projets de Terres rares et autres métaux stratégiques (Niobium, Tantale, Uranium...) dans les provinces du Sud. Ainsi, des travaux d'exploration approfondis ont été menés et ont abouti à la découverte d'une province à terres rares dans les provinces du Sud, avec l’identification de plusieurs gisements, dont ceux de Twihinate, Lamlaga, Lahjeyra, Glibat Lafhouda, Drag, Al Farnane, Aghracha, Targhate … Actuellement, l’ONHYM poursuit les travaux de valorisation des minerais ainsi que le développement, en partenariat avec Managem, des prospects de Twhihinate-Lamlaga. Pour Gleibat Lafhoud, Drag et Al Farnane, des discussions avancées pour le développement en partenariat sont en cours.

• Concernant le cobalt, l’ONHYM a mis en évidence dans la région du Sirwa, deux prospects : Inki et Tifaddine. Les travaux en cours dans le cadre du partenariat avec Managem ont permis de confirmer l’émergence de la zone de Sirwa en tant qu’une nouvelle province cobaltifère, avec une minéralisation similaire à celle du gisement de Bouazzer.

• Pour la recherche et le développement du potentiel en cuivre : en plus des découvertes déjà réalisées par l’ONHYM sur plusieurs zones, plusieurs travaux de recherche ont été menés dans plusieurs zones potentielles, notamment dans l’Oriental (Merija), l’anti-Atlas (domaine Ighrem, Bouizagane, Amane Tazougart, Amane N’Tazarte et Maider), Jebilet (Oulad Yaacoub et Bramram Ben Zadi) et dans les provinces du Sud. Les travaux de développement menés dans le cadre du partenariat ONHYM-Managem ont confirmé la taille mondiale du gisement de Tizert, avec une nette augmentation des ressources et réserves et de la durée de vie. Les ressources globales du gisement de Tizert sont évaluées à plus de 132 Mt, contenant 1,18 Mt Cu et 2634 t métal Ag. La construction de la mine est en cours et le démarrage de la production est prévu au cours du 1er semestre 2025.

• Concernant les projets de recherche pour la potasse, substance considérée stratégique pour le Maroc, l’ONHYM poursuit le développement du gisement qu’il a découvert dans la région de Khémisset, dans le cadre du partenariat avec OCP. L’ONHYM mène également, avec ses moyens propres, des travaux de recherche sur d’autres prospects (le bassin de Boufakrane, le bassin de Berrechid, les sebkhas et les syénites à kalsilite dans les provinces du Sud).

• L'ONHYM explore également le potentiel géothermique du Maroc, qui représente une opportunité stratégique pour répondre aux besoins énergétiques du Royaume de manière durable et respectueuse de l'environnement. Utilisée pour la production d'électricité et dans des applications directes, cette ressource renouvelable stable et fiable est particulièrement prometteuse dans le Maroc NordOriental et dans les provinces du Sud. • L'hydrogène naturel est une substance énergétique renouvelable prometteuse que l’ONHYM a commencé à explorer activement depuis 2018. Cette substance stratégique peut jouer un rôle crucial dans la transition énergétique du pays. Des zones telles que les bassins de Khémisset, Benslimane, Berrechid, la Meseta côtière, les provinces du Sud montrent des teneurs en hydrogène variées, atteignant jusqu'à 1,7% H2. Des travaux de détail incluant l’acquisition sismique sont en cours, en partenariat avec Hynat, dans les provinces du Sud, et avec l’UM6P dans le bassin de Khémisset. • Le stockage géologique de l'hydrogène s’avère très important pour la stratégie énergétique du Maroc, et aussi dans le cadre de son offre pour l’hydrogène vert. Les travaux de synthèse réalisés par l’ONHYM ont montré que le Maroc dispose d'un potentiel important de stockage dans des bassins tels que Berrechid, Khémisset, Boufekrane, Essaouira, Safi-Doukkala-Abda, Souss et la région prérifaine. • Le CO2 d'origine géologique est une ressource précieuse pour des applications industrielles, agricoles et énergétiques. Le CO2 naturel offre une source durable et écologique. Les travaux menés par l’ONHYM ont permis d’identifier plusieurs zones potentielles pour l'exploitation du CO2 naturel, notamment à Amejjaou, dans le bassin d'Errachidia-Ouarzazate, la Haute Moulouya et le bassin de Tadla.

• En plus de ces travaux, l’ONHYM poursuit :

• Les travaux de ciblage et de contrôle d’anomalies et d’indices du Lithium à l’échelle du Royaume, et en particulier dans les provinces du Sud, l’anti-Atlas, le Maroc central, les Jebilet et le Haut-Atlas;

• Le ciblage et le contrôle des anomalies géophysiques dans l’AntiAtlas Occidental, pour la recherche de cuivre de type sédimentaire en se basant sur les critères mis en évidence au niveau du gisement de Tizert;

• La réalisation de travaux de recherche des minéralisations stratiformes à la base des transgressions, pour la recherche du cuivre, de l’uranium et du cobalt dans les zones d’Alma et d’Argana (Haut Atlas occidental);

• La recherche du Ni et des PGE (éléments du groupe du platine) associées aux intrusions de gabbros troctolitiques dans le HautAtlas central. • La recherche du manganèse dans les différents contextes géologiques favorables, notamment dans la région de Ouarzazate et les pays des Horsts. • La recherche sur le graphite dans plusieurs régions du pays, notamment dans les Jebilets au niveau des indices du Sud de Frag El Ma et Berger, et au niveau de la région du Rif. Une convention de recherche a été signée avec Managem en avril 2024 pour le développement des prospects de la région des Jebilets.

 

F.N.H. : Comment l'ONHYM soutient-il la promotion du «Made in Morocco» dans le secteur des hydrocarbures et des mines ? Quelles initiatives spécifiques visent à valoriser les ressources locales et à promouvoir l'expertise marocaine sur les marchés internationaux ?

A. B. : L'ONHYM soutient la promotion du «Made in Morocco» dans le secteur des hydrocarbures et des mines. Il met en œuvre divers projets pour explorer et exploiter les ressources naturelles du Maroc de manière durable et efficace. Les efforts déployés incluent l'investissement dans des technologies avancées d’acquisition des données (sismiques, Grav-Mag...), de cartographie et d'exploration pour identifier et évaluer le potentiel des ressources locales en hydrocarbures et en minerais. Pour promouvoir l'expertise marocaine sur les marchés internationaux, nous établissons des partenariats avec des entreprises et des institutions internationales, facilitant ainsi le transfert de connaissances et de technologies tout en mettant en valeur l'expertise marocaine. Nous participons activement à des salons et des conférences internationales pour promouvoir le savoir-faire marocain et attirer des investissements étrangers. L'ONHYM participe régulièrement à des conférences et des expositions internationales. Ces plateformes permettent de présenter les opportunités d'investissement au Maroc et de promouvoir les projets en cours. L’Office mène régulièrement des campagnes de communication ciblées pour mettre en avant les succès et les réalisations des projets marocains, ainsi que l'expertise et l'innovation de ses professionnels.

 

F.N.H. : Le projet de pipeline Nigeria-Maroc est très ambitieux. Quels sont les défis et les opportunités associés à ce projet ?

A. B. : Le projet stratégique du gazoduc africain atlantique Nigeria- Maroc émane de la vision clairvoyante et la volonté conjointe de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de l’ancien président Nigerian Muhammadu Buhari, et réitérée par Son Excellence le Président Bola Tinubu. Ce projet d’envergure couvre 13 pays de la côte atlantique et 3 pays enclavés. En effet, ce gazoduc longera la côte ouest-africaine depuis le Nigeria, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu’au Maroc, et sera connecté au Gazoduc Maghreb Europe et au réseau gazier européen. Cette infrastructure permettra aussi d’alimenter les Etats enclavés du Niger, du Burkina Faso et du Mali. Ce projet contribuera à l’accélération de l’accès à l’énergie pour tous, à l'amélioration des conditions de vie des populations, l'intégration des économies de la sous-région et l'atténuation de la désertification grâce à un approvisionnement en gaz durable et fiable respectant les nouveaux engagements du continent en matière de protection de l'environnement. Le projet permettra également de donner à l'Afrique une nouvelle dimension économique, politique et stratégique. Il contribuera à structurer un marché régional de l’énergie (gaz, électricité), et constituera une source substantielle d’énergie au service du développement industriel, de l’amélioration de la compétitivité économique et de l’accélération du développement social. Ce projet sera créateur de richesses pour les pays et les populations riveraines, créant un mouvement décisif d’impulsion et entraînant l’émergence et le développement de projets parallèles. Aujourd’hui, les parties se félicitent de l’état d’avancement de ce projet stratégique. Le dimensionnement et les études environnementale et sécuritaire ont favorisé une route à prédominance offshore. Sa capacité maximale est de 30 milliards de m3 par an (bcm) et permet la mise à disposition de 18 bcm pour l’export vers l’Europe. L’investissement total nécessaire est de 25 milliards USD.

 

F.N.H. : L'ONHYM collabore avec la société suisse Hynat pour évaluer le potentiel de production d'hydrogène naturel au Maroc. Des relevés sismiques en 2D et 3D sont en cours dans plusieurs régions. Quels en sont les résultats à ce jour en matière de développement de la filière hydrogène et pour quelle finalité ?

A. B. : Dans le cadre du partenariat Onhym-Hynat portant sur la recherche de l’hydrogène naturel dans les provinces du Sud, une campagne d'acquisition sismique 2D s'est déroulée du 6 mars au 14 avril 2024. Les levés sismiques visent principalement à évaluer la présence de structures géologiques favorables à l'accumulation de l'hydrogène naturel ou ralentissant sa diffusion. Les résultats obtenus ont permis de mieux comprendre la structure géologique profonde de la région cible, d’appréhender la circulation des gaz et d'identifier les zones hautement potentielles. Cette compréhension permettra aussi de développer un modèle conceptuel. Les acquisitions sismiques réalisées et qui sont en cours de traitement constituent une étape essentielle pour planifier des études plus détaillées et implanter les forages de test. L'objectif final est la production de l'hydrogène naturel qui appuiera la diversification de ses sources d'énergie et participera au mix énergétique national et, par conséquent, à la transition énergétique du Maroc.

 

F.N.H. : Quels rôles jouent la technologie et l'innovation dans les projets de l'ONHYM ? Pouvez-vous nous donner des exemples de technologies de pointe utilisées dans l'exploration et la production de ressources naturelles ?

A. B. : L'innovation joue un rôle crucial dans le développement technologique. L’ONHYM a intégré les technologies avancées et les meilleures pratiques dans les activités d'exploration et de production et a favorisé la recherche et développement pour améliorer l'efficacité et la durabilité des opérations. Grâce à l'utilisation d'algorithmes d'inversion et de modélisation 3D, l'ONHYM peut créer des modèles géologiques détaillés à partir de données sismiques et géophysiques. Ces modèles tridimensionnels offrent une meilleure compréhension de la structuration géologique et aident à identifier les zones potentielles. L'intelligence artificielle (IA) est également employée pour traiter et analyser des bases de données géoscientifiques volumineuses dans la prospectivité pour repérer des ressources minérales stratégiques, des substances énergétiques telles que l'hydrogène ou des substances spécifiques telles que l'hélium. L’utilisation des drones en géophysique, en topographie et en hyperspectrale représente une autre avancée technologique majeure.

Équipés de capteurs spécifiques et de caméras haute résolution, ces drones effectuent des levés aériens couvrant de grandes zones rapidement et fournissent des données précises sur la topographie et la géologie des régions explorées. Par ailleurs, l’utilisation des analyseurs spectraux pour la capture des images avec une large gamme de longueurs d'onde, permet de détecter des signatures spectrales spécifiques de différents minéraux. Ceci facilite l'exploration de nouvelles zones pour des substances tels que les métaux stratégiques, les métaux précieux, les substances énergétiques et autres. L’utilisation de méthodes telles que la magnétotellurie a aussi permis la délimitation et l’identification de zones hautement potentielles. L'ONHYM utilise également des analyseurs portables XRF et LIBS, pour analyser instantanément la composition chimique des échantillons de roches et de sols sur le terrain, ce qui permet d’accélérer et orienter l’exploration. Ces technologies de pointe améliorent la précision et l'efficacité des études géologiques, réduisant ainsi les risques et les coûts associés à l'exploration. Les technologies avancées permettent également à l'ONHYM d'explorer non seulement des ressources traditionnelles comme les métaux de base et précieux, mais aussi des substances émergentes telles que l'hydrogène naturel, le CO2 et l'hélium naturel. De plus, elles facilitent l'évaluation précise du potentiel de stockage géologique, essentiel pour des projets de séquestration de CO2 et de stockage d'hydrogène, contribuant ainsi à des solutions durables pour la transition énergétique. En intégrant ces innovations technologiques, l'ONHYM se positionne comme un leader dans le domaine de l'exploration des ressources naturelles, augmentant sa compétitivité sur la scène internationale. Ces efforts soutiennent non seulement l'efficacité de l'exploration et de la production, mais aussi la transition vers des énergies plus durables, alignant ainsi les objectifs économiques et environnementaux de l'organisation.

 

F.N.H. : Comment l'ONHYM attire-t-il les investissements étrangers et quels avantages offre le Maroc aux investisseurs dans ce secteur ?

A. B. : Le Maroc est reconnu pour sa stabilité politique et économique, ce qui en fait une destination attrayante pour les investisseurs. La stabilité du pays garantit un environnement sûr et prévisible pour les investissements à long terme. Le pays dispose aussi d'infrastructures modernes, incluant des ports, des routes et des réseaux de communication de haute qualité. Ces infrastructures facilitent l'accès aux sites d'exploration et d'exploitation et optimisent la logistique des opérations. De plus, le Maroc offre plusieurs avantages attractifs aux investisseurs étrangers. En effet, il dispose d'un cadre réglementaire favorable, avec des lois et des règlements clairs qui protègent les droits des investisseurs, et propose également des incitations fiscales et des facilités administratives pour les projets dans le secteur des hydrocarbures et des mines. L'ONHYM joue un rôle important dans l'attraction des investissements étrangers dans le secteur des hydrocarbures et des mines au Maroc, en mettant en œuvre plusieurs stratégies pour attirer les investisseurs internationaux et leur offrir des conditions avantageuses. Parmi les points forts de l’offre marocaine pour attirer les investissements étrangers et que l’ONHYM met en exergue lors de ses campagnes de promotion, on note :

• Une géologie potentiellement très favorable pour les différents types de minéralisations;

• Une excellente infrastructure routière, un réseau de télécommunication performant, des infrastructures portuaires et aéroportuaires développées ainsi que d'aménagements d'accueil pour les investisseurs comme les zones et parcs industriels, les technopôles et les zones franches;

• Une activité minière ancestrale, réputée par la présence d’une large gamme de substances minérales réparties sur l’ensemble du territoire national;

• Des ressources humaines compétentes et compétitives;

• L'économie marocaine, en plein développement et largement libéralisée, s'appuie sur le secteur privé pour assurer son expansion et sa modernisation;

• La liberté de change assouplie avec un système fiscal incitatif et un marché boursier modernisé;

• La Charte des investissements accorde des avantages et encouragements aux investisseurs;

• Les régions sont dotées chacune d’un Centre régional d’investissement, considéré comme «Guichet unique» pour accompagner les investisseurs dans leurs démarches;

• Une réglementation attractive avec un cadre législatif et légal moderne;

• Accélération du rythme de la production cartographique (géologie, géochimie et géophysique) et mise en place d’une bonne infrastructure géologique;

• Restructuration de l’activité minière artisanale;

• Une base de données riches et fiables mises à la disposition des investisseurs;

• Un accompagnement technique et légal pour les investisseurs. De plus, les codes miniers et des hydrocarbures offrent des conditions d’accès simples et des incitations spécifiques, notamment pour les hydrocarbures (exemption de taxes et d’impôts pendant la phase de recherche et les 10 premières années d’exploitation, une participation de 75% du partenaire privé en cas de découverte, et cela en raison du caractère risqué et capitalistique de l’exploration des hydrocarbures).

 

F.N.H. : Vous avez conclu un certain nombre de partenariats, dont celui avec Chariot Oil&Gas pour exploiter des réserves de gaz estimées à 18 milliards de m3. Comment ces partenariats contribuent-ils au développement du secteur minier et énergétique marocain ?

A. B. : Les partenariats stratégiques, tels que celui avec Chariot Oil & Gas, jouent un rôle crucial dans le développement du secteur énergétique marocain, apportant de nombreux avantages qui contribuent à la croissance et à la modernisation de notre industrie. Les entreprises internationales comme Chariot Oil & Gas apportent des technologies de pointe et une expertise approfondie, améliorant nos capacités d'exploration et d'exploitation. Par exemple, les techniques avancées de forage et d'imagerie sismique optimisent la découverte et l'extraction des ressources en gaz, rendant les opérations plus efficaces et rentables. Ces partenariats génèrent des investissements substantiels dans le secteur énergétique marocain, créant des emplois, stimulant l'économie locale et renforçant les infrastructures. Le développement des ressources en gaz dans la zone de Larache représente une opportunité significative pour attirer des capitaux et favoriser la croissance économique. Ainsi, dans le secteur minier, les investissements de l’ONHYM sont un catalyseur pour le développement minier. A titre d’exemple, le projet de Tizert, découvert par l’ONHYM et cédé au secteur privé, est en cours de développement pour une enveloppe d’investissement de 4 milliards de DH. Pour le volet hydrocarbures, nous pouvons également citer le projet du développement d’Anchois, où les estimations préliminaires pour le développement de la découverte offshore d’Anchois donnent des investissements de l’ordre de 8,85 milliards de dirhams; la quotepart de l’ONHYM (25%) est estimée à 2,2 milliards de dirhams.

Par ailleurs, en travaillant avec des partenaires internationaux, nous avons l'opportunité de former et de renforcer les compétences de notre main-d'œuvre locale. Les programmes de formation et le transfert de connaissances associés à ces collaborations permettent de développer une expertise locale de haut niveau, essentielle pour soutenir l'industrie à long terme. L'exploitation des ressources en gaz avec des partenaires comme Chariot Oil & Gas et autres contribuera surtout à renforcer la sécurité énergétique du Maroc. En augmentant la production nationale de gaz, le Maroc réduira sa dépendance aux importations et assurera une source d'énergie stable et fiable, ce qui est particulièrement important dans le contexte mondial actuel, où la sécurité énergétique est une priorité absolue. Les partenariats internationaux intègrent également des pratiques durables et respectueuses de l'environnement. L'ONHYM, en collaboration avec Chariot Oil & Gas et d’autres partenaires, s'engage à adopter des technologies et des méthodes d'exploitation qui minimisent l'impact environnemental, s'inscrivant ainsi dans notre stratégie de développement durable alignée avec les objectifs nationaux et internationaux de protection de l'environnement. En collaborant avec des entreprises renommées à l'échelle mondiale, nous renforçons la visibilité du Maroc sur la scène internationale, attirant davantage d'investisseurs et de partenaires potentiels et créant un cercle vertueux de développement et de croissance pour le secteur minier et énergétique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 06 Septembre 2024

Campagne agricole 2024/2025 : un démarrage compliqué et des incertitudes qui planent à l’horizon

Vendredi 06 Septembre 2024

Orange Maroc étend son programme « Les Écoles Numériques » à 55 nouvelles écoles pour la rentrée 2024-2025

Jeudi 05 Septembre 2024

Systèmes bancaires : le Maroc en phase avec les recommandations de la Banque mondiale

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux