Les banques et fenêtres participatives ont ouvert 33 nouvelles agences par an en moyenne sur la période 2017 - 2021.
Par A. Hlimi
Le cabinet Fineopolis Al Maali a réalisé récemment un bilan des 5 premières années d'activité des banques participatives au Maroc. «Il est important de noter que les autorités publiques ont fourni des efforts considérables pour mettre en place un écosystème règlementaire quasi - complet en si peu de temps. A cet égard, il est important de noter que le cas du Maroc est d’ores et déjà considéré comme une «success-story» qui inspire, et que beaucoup de pays d’Afrique et d’ailleurs observent avec beaucoup d’intérêt», expliquent les auteurs de ce rapport.
Sur le plan des perspectives, les années à venir seront certainement plus orientées vers l’étoffement de l’offre des entreprises, que ce soit en termes de produits de financement et de services bancaires ou en termes d’accompagnement en financements structurés charia compliant ou en termes d’émissions de Sukuk. Selon le rapport, les banques et fenêtres participatives ont ouvert 33 nouvelles agences par an en moyenne sur la période 2017 - 2021. D’après les derniers indicateurs de Bank Al-Maghrib de 2021, c’est la région Casablanca-Settat qui présente le plus grand nombre d’agences bancaires (34% du réseau), suivie par celle de RabatSalé-Kénitra (18%). Et en troisième lieu, on trouve la région Fès-Meknès (11%).
L'arrivée du Takaful
L'émergence des compagnies d'assurances Takaful a permis de couvrir le stock de financement fourni par les banques participatives. Désormais, les clients qui hésitent à obtenir un financement en raison d'un manque de couverture conforme à la charia voient leurs besoins couverts. Cela dit, les différentes décisions prises par le Maroc, que ce soit les choix règlementaires, légaux, charia ou stratégiques, peuvent avoir des impacts positifs ou négatifs sur la performance financière du modèle d’affaires Takaful.
En ce qui concerne les impacts positifs, deux points majeurs sont à signaler : la possibilité d’exercer pour les différentes branches d’activité dans le cadre d’un seul agrément, et la possibilité de mutualiser les ressources humaines et les canaux de distribution avec la maison-mère. En ce qui concerne les impacts négatifs, certaines décisions peuvent avoir des conséquences financières pour le modèle économique Takaful, à savoir l’offre de produits orientée principalement vers les banques participatives. La non-prescription des engagements du fonds et de la compagnie vis-àvis des participants est également un risque.