Le contrôle sur place des établissements bancaires transfrontaliers sera renforcé.
Une réunion s’est tenue le 14 novembre dernier entre Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib et Lucas Abaga Nchama, gouverneur de la BEAC (Cameroun, Congo, Guinée Equatoriale, République de Centrafrique et Tchad), en présence des experts appartenant aux deux institutions.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des traditionnels réunions bilatérales de haut niveau entre les deux banques centrales, a permis aux deux gouverneurs d’examiner les possibilités de renforcement et d’approfondissement des liens de coopération et de partenariat existant entre les deux institutions.
Au menu des discussions : supervision bancaire, surveillance macro-prudentielle, conduite de la politique monétaire, gestion des réserves de change, audit et gestion des risques, référentiel comptable, et le programme de coopération entre les deux institutions.
Une convention révisée, relative à la coopération en matière de contrôle bancaire, d’échange d’informations et de coopération générale, a été signée. Cette convention renforce la coopération notamment en matière de contrôle sur place des établissements transfrontaliers. La convention consacre également l’institution des collèges de superviseurs des groupes bancaires soumis à leurs contrôles respectifs et introduit la coordination en matière de traitement des difficultés de ces établissements et de résolution de crise.