L’euphorie du marché de l’automobile se poursuit, portée par une demande forte qui concerne pratiquement tous les segments, sauf le VUL.
Au cours du premier semestre 2016, le nombre d’immatriculations a atteint 83.583, en hausse de 34,29%. Cela est dû aux exploits du segment des VP qui a totalisé 78.458 unités vendues, en hausse de 39,09%. Toujours en déprime, le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) n’a pas dépassé les 5.124 voitures écoulées, soit une régression de 12,14%. Les observateurs du marché prédisent d’ores et déjà une année record. Il faut vendre seulement 50.000 véhicules au cours du second semestre pour enregistrer un nouveau record.
Ces réalisations s’inscrivent parfaitement dans le trend haussier qui marque le marché depuis juillet 2015 et aussi l’impact favorable de l’Auto Expo qui a boosté les ventes. Les professionnels ont été submergés par une forte demande, au point que certains clients ayant fait leurs commandes lors de l’Auto Expo n’ont pas encore été livrés.
Après mai, le mois de juin a affiché, à son tour, un bond des ventes, avec un volume de 16.286 unités, en progression de 50,94%.
Le top-ten a connu quelques changements. Dacia, incontestable leader, a écoulé 21.464 unités, en hausse de 25,68%. La marque low cost continue de consolider son positionnement, à travers un rapport qualité/prix compétitif. Renault affiche un volume de 8.451 unités vendues et une croissance de 51,59%. La marque au losange bénéficie d’un large réseau couvrant pratiquement toutes les principales villes du Royaume et dispose d’une force de frappe forte. Ford a, à son actif, 7.835 immatriculations pour une croissance de 74,23%. Fiesta et Focus continuent de jouer les vedettes dans leurs segments.
Fidèle à sa quatrième place, Hyundai a écoulé 5.481 unités, soit une hausse de 25,6%. La marque coréenne capitalise sur son offre «555» (5 ans de garantie, 5 ans d’entretien et 5 ans de réparation).
Volkswagen grimpe à la cinquième place, totalisant 5.367 voitures vendues. La marque allemande a réalisé un bond remarquable de 98,85%. L’ajustement des prix et le renouvellement de certains modèles expliquent en partie cette performance.
Fiat est sixième avec 5.071 unités et une progression de 35,33%. Malgré une hausse de 20,16%, Peugeot est reléguée à la septième place avec 4.970 véhicules cédés. Pourtant, la marque au lion propose des modèles très intéressants sur le plan technique et tarifaire.
La huitième place revient à Nissan qui, grâce à sa gamme de SUV, notamment le Qashqai, dispose d’un volume de vente de 3.164 unités et une hausse de 41,95%. Citroën s’adjuge la neuvième place avec 3.080 unités et une croissance de 32,82%. Toyota termine le peloton avec 2.152 véhicules cédés et affiche une performance de 67%. Des modèles comme Corolla, Auris et Yaris sont bien cotés chez les clients.
Par ailleurs, il faut noter que le VUL n’arrive toujours pas à trouver le chemin de la croissance. La plupart des marques affichent des contre-performances. Ford, leader du segment, affiche bonne mine avec 901 unités vendues et une croissance de 27,44%.
C. Jaidani
Le segment de luxe maintient le cap
Le segment de luxe a profité de l’euphorie du marché. BMW a écoulé 1.405 unités, enregistrant une croissance de 33,94%. Mercedes a vendu 1.318 voitures soit une hausse de 29,47%. Quant à Audi, elle affiche 1.009 immatriculations et une progression de 11,86%. Le grand luxe enregistre, lui aussi, des performances remarquables à l’instar de Jaguar avec 207 unités et un bond de 283,33%. Porsche a cédé 107 véhicules en hausse de 12,63%. La catégorie des 4x4 annonce, elle aussi, de belles prouesses. Jeep a, à son actif, 1.065 immatriculations, en croissance de 121,88%. Land Rover affiche un volume de 994 unités en hausse de 64,63%.