Automarché : Coup de froid sur les ventes en août

Automarché : Coup de froid sur les ventes en août

 

 

- 11.373 véhicules cédés sur le mois, en baisse de 15,42% par rapport aux ventes d’août 2017.

- En cumul depuis le début de l’année, les ventes progressent de 2,45%.

 

 

Petite forme pour le marché des voitures neuves. Le mois d’août a enregistré un fort recul des ventes par rapport à août 2017. Seules 11.373 unités ont été écoulées, soit une baisse de 15,42% en comparaison avec les ventes du mois d’août 2017. Il faut néanmoins souligner que ce mois a été amputé d’une semaine de jours fériés. La fermeture des showrooms durant cette période de congés a eu un impact négatif sur les réalisations.

Le cumul des ventes depuis le début de l’année est porté à 116.051 immatriculations, enregistrant une hausse de 2,45%, sur une année glissante.

Le volume des voitures écoulées est réparti entre 107.222 unités vendues pour le segment des véhicules particuliers (VP), soit une croissance de 2,48% et 8.829 pour celui des véhicules légers (VUL) qui affiche une évolution positive de 2,02%.

Dans le top 10 des ventes, Dacia caracole en tête avec 32.984 voitures cédées réalisant au passage une hausse de 4,31% sur les 8 premiers mois de l’année. Elle est suivie par sa consœur Renault qui a totalisé 15.080 immatriculations, soit une progression de 8,94%.

Volkswagen s’accroche jalousement à sa troisième place acquise grâce à une ascension fulgurante ces deux dernières années. La marque allemande affiche un volume de 7.724 véhicules cédés, soit une hausse de 1,47%.

La quatrième place est occupée par Hyundai qui affiche 6.624 réalisations mais accuse une baisse de 6,84%. Peugeot a vendu 6.203 voitures, soit une régression de 7,94%. Fiat s’adjuge la sixième place avec 5.668 unités, réalisant un bond de 38,09%.

Ford se contente de la septième place à 5.174 voitures écoulées et un recul de 39,09%. Nissan est huitième avec 4.520 immatriculations et une baisse de 1,61%.

Citroën occupe la neuvième position et affiche 4.081 voitures cédées, soit une baisse de 5,4%.

Toyota ferme le peloton avec un volume de 3.400 unités, enregistrant une croissance de 44,87%, la meilleure performance du top ten.

Le déclin du marché pendant le mois d’août a touché également le segment du luxe. Plusieurs marques affichent des baisses à deux chiffres. Toutefois, le cumul des ventes depuis le début de l’année reste positif.

Mercedes a vendu 1.965 véhicules, soit une régression sur l’année de 1,65%. BMW a, à son actif, 1.887 immatriculations, soit une croissance de 5,36%. Pour sa part, Audi a réalisé un volume de ventes de 1.706 unités, soit une hausse de 10,64%.

D’autres marques premium présentent une physionomie contraire à l’évolution du marché, à l’instar de Land Rover qui affiche au compteur 1.672 véhicules, soit une progression de 96,71%. Jaguar a vendu 318 en hausse de 58%.

Tenant compte de ces niveaux des ventes et d’une conjoncture peu prometteuse, le marché sera-t-il en mesure de réaliser un nouveau record annuel de vente ? A quatre mois de la fin de l’année, tout laisse présager que le bilan devrait s’orienter vers une quasi-stagnation voire un léger recul, à moins d’un revirement de tendance de dernière minute.

 

Part de marché Véhicules Particuliers à fin août 2018

 

 

 

Par Charaf Jaidani

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 19 Novembre 2024

Industrie automobile : Somaca monte en puissance avec la fabrication de Renault Kardian

Lundi 04 Novembre 2024

Le marché automobile affiche une hausse des ventes en octobre 2024

Jeudi 17 Octobre 2024

Auto Occasion 2024 : convivialité et qualité

Mercredi 02 Octobre 2024

Automobile : le marché enregistre une hausse de 4,72 % en septembre 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux