- 11.373 véhicules cédés sur le mois, en baisse de 15,42% par rapport aux ventes d’août 2017.
- En cumul depuis le début de l’année, les ventes progressent de 2,45%.
Petite forme pour le marché des voitures neuves. Le mois d’août a enregistré un fort recul des ventes par rapport à août 2017. Seules 11.373 unités ont été écoulées, soit une baisse de 15,42% en comparaison avec les ventes du mois d’août 2017. Il faut néanmoins souligner que ce mois a été amputé d’une semaine de jours fériés. La fermeture des showrooms durant cette période de congés a eu un impact négatif sur les réalisations.
Le cumul des ventes depuis le début de l’année est porté à 116.051 immatriculations, enregistrant une hausse de 2,45%, sur une année glissante.
Le volume des voitures écoulées est réparti entre 107.222 unités vendues pour le segment des véhicules particuliers (VP), soit une croissance de 2,48% et 8.829 pour celui des véhicules légers (VUL) qui affiche une évolution positive de 2,02%.
Dans le top 10 des ventes, Dacia caracole en tête avec 32.984 voitures cédées réalisant au passage une hausse de 4,31% sur les 8 premiers mois de l’année. Elle est suivie par sa consœur Renault qui a totalisé 15.080 immatriculations, soit une progression de 8,94%.
Volkswagen s’accroche jalousement à sa troisième place acquise grâce à une ascension fulgurante ces deux dernières années. La marque allemande affiche un volume de 7.724 véhicules cédés, soit une hausse de 1,47%.
La quatrième place est occupée par Hyundai qui affiche 6.624 réalisations mais accuse une baisse de 6,84%. Peugeot a vendu 6.203 voitures, soit une régression de 7,94%. Fiat s’adjuge la sixième place avec 5.668 unités, réalisant un bond de 38,09%.
Ford se contente de la septième place à 5.174 voitures écoulées et un recul de 39,09%. Nissan est huitième avec 4.520 immatriculations et une baisse de 1,61%.
Citroën occupe la neuvième position et affiche 4.081 voitures cédées, soit une baisse de 5,4%.
Toyota ferme le peloton avec un volume de 3.400 unités, enregistrant une croissance de 44,87%, la meilleure performance du top ten.
Le déclin du marché pendant le mois d’août a touché également le segment du luxe. Plusieurs marques affichent des baisses à deux chiffres. Toutefois, le cumul des ventes depuis le début de l’année reste positif.
Mercedes a vendu 1.965 véhicules, soit une régression sur l’année de 1,65%. BMW a, à son actif, 1.887 immatriculations, soit une croissance de 5,36%. Pour sa part, Audi a réalisé un volume de ventes de 1.706 unités, soit une hausse de 10,64%.
D’autres marques premium présentent une physionomie contraire à l’évolution du marché, à l’instar de Land Rover qui affiche au compteur 1.672 véhicules, soit une progression de 96,71%. Jaguar a vendu 318 en hausse de 58%.
Tenant compte de ces niveaux des ventes et d’une conjoncture peu prometteuse, le marché sera-t-il en mesure de réaliser un nouveau record annuel de vente ? A quatre mois de la fin de l’année, tout laisse présager que le bilan devrait s’orienter vers une quasi-stagnation voire un léger recul, à moins d’un revirement de tendance de dernière minute.
Part de marché Véhicules Particuliers à fin août 2018
Par Charaf Jaidani