Le gouvernement manifeste son intérêt pour soutenir le secteur automobile.
Les concessionnaires ont réalisé de bonnes performances durant les dix jours de l’événement.
La huitième édition de l’Auto Expo a tenu toutes ses promesses. L’événement a été agrémenté par la visite le 23 mai de Abdelillah Benkirane, chef du gouvernement, accompagné de Mohamed Bousaïd, nouvellement nommé Wali du Grand Casablanca et Mohamed Sajid, maire de la ville.
«L’Auto Expo est d’un niveau très élevé et cela est nettement visible au niveau de la qualité des stands et au réaménagement du Salon», a souligné Benkirane. Avant d’ajouter que «le gouvernement soutient les mesures permettant aux citoyens l’accessibilité à la voiture. Le principe est d’avoir des véhicules respectant l’environnement et assurant la sécurité». Il a rappelé que «l’Etat a lancé un vaste programme pour encourager l’industrie automobile. Le Maroc dispose actuellement d’une plateforme dédiée au secteur qui lui a permis d’installer l’usine de Renault à Tanger et d’attirer d’autres constructeurs».
Durant 10 jours, l’événement a connu une affluence massive. «Nous avons créé énormément de nouveautés durant cette édition. Nous avons transformé la visite de simple acheteur en une visite familiale en créant des espaces de jeux pour les enfants, d’animation ou autre. Il faut noter que la signalisation a été améliorée, la circulation est devenue plus fluide», a indiqué Amine Douiri, commissaire du Salon et Directeur général de l’Agence KIAM.
Mais l’événement a été pour l’ensemble des exposants une occasion pour promouvoir l’image de leurs produits ou services.
«Nous avons eu des contacts de proximité avec nos clients. Nous avons communiqué sur nos cartes de paiement on line de carburants et sur la partie lubrifiants nous offrons la gamme la plus large du marché. Nous avons lancé un produit nouveau à l’occasion du Salon c’est le 5W30», a affirmé Mustapha Miri, Directeur général d’Afriquia Lubrifiants.
L’Auto Expo a vu la participation pour la première fois de la SNTL qui était un partenaire de l’événement. «Nous voulons faire la promotion de notre image. Pour 2012, nous avons développé d’autres formes de crédit tels que le crédit avec option d’achat et le crédit à la consommation», a souligné Yassir Gounaggar, Directeur assurance et prêts à la SNTL.
Côté réalisation, les concessionnaires sont dans l’ensemble satisfaits de cette édition. La plupart ont réalisé un volume de ventes dépassant leurs objectifs. Le Salon a enregistre en moyenne 8.000 immatriculations. L’édition de 2012 confirme le dynamisme qui anime le marché depuis un certain temps. Une croissance de plus de 30% par rapport à l’édition de 2010 semble fort probable.
«Avec la Fiesta et la Focus, nous avons un positionnement de référence dans les deux segments ; l’élargissement de la gamme va nous permettre d’accroître nos parts de marché», a souligné Abdelouahab Naciri, président de la Scama, importateur exclusif de la marque Ford. A l’instar du classement du marché Volkswagen revient à la cinquième place. Elle se situe dans une fourchette comprise entre 600 et 700 voitures vendues. «Avec le lancement de la Jetta, nous comblons un vide dans notre gamme», a affirmé Youssef Touhami, Directeur marketing de la marque Volkswagen. Hyundai affiche un volume des ventes dépassant les 600 unités, soit les mêmes réalisations que Citroën. Le Groupe CFAO totalise près de 400 commandes, le gros lot revenant à Opel.
Par Charaf Jaidani