Le nouveau président de l’AUSIM revient pour Finances News Hebdo sur les réalisations de l’association au cours du dernier mandat et les projets futurs. Tour d’horizon.
Propos recueillis par K. A.
Finances News Hebdo : Vous êtes fraîchement nommé à la tête de l'AUSIM, association engagée depuis une vingtaine d’années dans le développement des SI et du digital au Maroc. Comment avez-vous accueilli cette nomination ?
Hicham Chiguer : Je remercie nos membres ainsi que les institutions qu’ils représentent pour la confiance qu’ils ont portée à ma candidature. Cela revêt de la maturité et de la transparence que notre belle institution insuffle à travers ses instances de gouvernance et sa façon d’élire son président et ses membres du bureau. Il y a 4 ans, nous avons changé nos statuts pour que la candidature se fasse par liste (Président, VP-secrétaire général et VP-trésorier général). Cette nouvelle mouture permet de conforter le choix des candidats avec une présentation de la vision proposée pour le nouveau mandat. Le nouveau bureau porte une grande responsabilité, celle de continuer à innover et insuffler de l’impact dans ses actions à l’échelle nationale et internationale.
F.N.H. : Vous avez été membre très actif du bureau sortant de l'AUSIM. Quelle appréciation (ou bilan) faites-vous des réalisations que vous avez menées lors des dernières années ? Quels sont les principaux obstacles auxquels vous avez dû faire face ?
H. Ch. : Le bilan est très positif au regard de toutes les actions qui ont été menées par les 2 mandats précédents auxquels j’ai participé activement en tant que trésorier général. Je profite pour remercier et rendre hommage à mon ami et ancien président, Mohamed Saad, qui a mené avec brio ces 2 mandats avec le soutien des membres du bureau très actifs et volontaires. Le dernier mandat a été marqué par la crise sanitaire. La pandémie aurait pu casser notre dynamique si nous étions une association «normale». Dans le cas de l’AUSIM, grâce à ses femmes et ses hommes, nous l’avons considérée comme une opportunité pour décrypter et apporter le support nécessaire à nos membres pour les aider à surmonter cette situation inédite. Un accompagnement a été fait à travers des webinaires avec des participations record. Des recommandations et des retours sur expérience ont été proposés dans ce sens. Des livres blancs et de nouveaux programmes ont été lancés en 2021. Vous trouverez tout cela dans le rapport moral 2018-2021 et le détail de chaque programme dans notre site web www. ausimaroc.com ou à travers notre chaine YouTube.
F.N.H. : Après deux ans de pleine pandémie, comment jugez-vous la maturité digitale des entreprises marocaines ? Quid des PME ?
H. Ch. : Pour les secteurs qui ont continué à produire, la pandémie a été un booster technologique. Les grandes entreprises n’ont pas lésiné sur les moyens pour la continuité de leur business et limiter les dégâts. Pour d’autres, et notamment les PME, le bilan est plutôt mitigé. Un besoin d’acculturation digitale a été recensé lors de l’enquête effectuée au début de l’année dernière et qui a permis le lancement de AusAcademy au dernier trimestre 2021. Cette initiative prendra son envol en enrichissant son catalogue d’intervention sur des sujets de niche, conformément aux besoins de notre communauté.
F.N.H. : Maintenant que vous êtes installé, quelles sont les premières actions que vous allez entreprendre ?
H. Ch. : Nous avons un planning très chargé cette année. Pour synthétiser, nous organiserons la 6ème édition des assises de l’AUSIM. Une édition que nous voulons révolutionnaire à plus d’un titre. Un travail de préparation a déjà commencé. Des livres blancs et des enquêtes seront lancés et des réflexions High level seront organisées pour préparer des sujets d’intérêt public. Les autres programmes et les clubs Ausmose continueront à produire du contenu scientifique et de la valeur en parallèle.