Les primes émises par les compagnies durant le S1 2016 dépassent les 20 milliards de DH, en progression de 19,1% par rapport au S1 2015.
Malgré une conjoncture difficile liée au ralentissement de l’activité économique nationale, le secteur des assurances a enregistré une progression de 19,2% de son chiffre d’affaires, à plus de 20 milliards de DH.
Taamine Chaabi déjà en tête de la branche Vie
C’est principalement la branche Vie et capitalisation, qui a dopé cette croissance. Les contrats d’assurance Vie ont effet progressé de près de 50% sur un an, à plus de 7,8 milliards de DH. L’entrée d’un nouvel opérateur sur le marché depuis 2015, la Mutuelle Taamine Chaabi en l’occurrence, n’est pas étrangère à cette performance. La société mutuelle filiale de la Banque populaire a émis ce semestre plus de 2 milliards de DH de primes contre à peine 79,5 millions de DH au S1 2015. Avec 26,3% de part de marché dans la branche Vie, Taamine Chaabi se classe directement en tête de la branche Vie, dépassant Wafa Assurance (22,3% de PDM) et RMA (20% de PDM).
Notons également que la part de la branche Vie dans le chiffre d’affaires globale est désormais de 39% contre seulement 31% l’an dernier. C’est plus que les primes émises dans la branche automobile (5,7 milliards de DH à fin juin 2016, soit 28,6% du chiffre d’affaires globales), historiquement la branche dominante du secteur. La croissance des primes d’assurances automobile ont d’ailleurs enregistré léger un ralentissement. La hausse n’est que de 4,7% sur une année glissante.
Le fameux 1/3 primes assurances Vie, 1/3 primes assurances automobiles, 1/3 primes assurances non Vie (assurances corporelles, incendies, travails etc.), qui a longtemps caractérisé le secteur, est en train de bouger vers un poids plus important pour la branche Vie.
Wafa Assurance domine toujours le secteur
Signalons enfin que Wafa assurance domine toujours le secteur avec 18,8% de PDM. Elle est suivie de RMA qui revendique 16,3% de PDM. Axa Assurance, avec une PDM de 11,4% complète le podium, talonnée de près par Saham Assurance avec 11,3% de PDM. Quant à Atlanta Assurance et Sanad, ils combinent à eux deux une part de marché de 10,7%.